Rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information 2022-2023

Table des matières

1 Introduction

La Loi sur l’accès à l’information (la Loi) est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. Elle a pour objet d’accroître la responsabilisation et la transparence des institutions fédérales afin de favoriser une société ouverte et démocratique et de permettre le débat public sur la conduite de celles-ci. À cet égard, la Loi accorde un droit d’accès aux renseignements contenus dans les documents relevant d’une institution fédérale, conformément aux principes suivants :

Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est assujetti à la Loidepuis qu’il a été établi en tant qu’organisme indépendant, le 12 décembre 2006, lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur le directeur des poursuites pénales (qui constitue la Partie 3 de la Loi fédérale sur la responsabilité).

Conformément à l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information et à l’article 20 de la Loi sur les frais de service, le présent Rapport sur l’application de la Loi, pour 2022-2023, a été préparé en vue d’être déposé devant la Chambre des communes et le Sénat. Le Rapport fournit une analyse des renseignements contenus dans le Rapport statistique sur la Loi du SPPC. En outre, il rend compte des tendances qui se dessinent, des activités de formation et des politiques, des lignes directrices et des procédures internes relativement à l’application de la Loi au SPPC.

2 Le Service des poursuites pénales du Canada

Le mandat du SPPC est énoncé dans la Loi sur le directeur des poursuites pénales (LDPP). Aux termes de la LDPP, la directrice des poursuites pénales (DPP), en sa qualité de sous-procureure générale du Canada, exerce les attributions suivantes :

La LDPP confère également à la DPP le pouvoir :

En outre, la DPP a rang et statut d’administratrice générale de ministère et, à ce titre, est responsable de la gestion du SPPC comme organisme fédéral distinct.

3 Le Bureau de l’AIPRP

Le Bureau de l’AIPRP est le premier responsable de l’application de la Loi sur l’accès à l’information, ainsi que de la Loi sur la protection des renseignements personnels (collectivement désignées sous le nom de l’AIPRP). Il traite directement avec le grand public concernant les demandes d’accès à l’information, il communique avec les bureaux de première responsabilité (les experts en la matière) pour répondre aux demandes et il sert de centre d’excellence en matière d’AIPRP au sein du SPPC.

Le Bureau de l’AIPRP exerce les responsabilités suivantes :

3.1 Structure organisationnelle

La directrice générale, Communications et affaires parlementaires (CAP), agit à titre de coordonnatrice de l’AIPRP au SPPC. La directrice du Bureau de l’AIPRP relève de la directrice générale des CAP.

Du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, le Bureau de l’AIPRP était composé d’une (1) directrice, de deux (2) conseillers principaux, de deux (2) conseillères et d’une (1) agente. Au cours de la période visée par le Rapport, le Bureau ne comptait pas d’experts-conseils. Au début de 2022-2023, un poste de conseiller en AIPRP et le poste d’agent en AIPRP étaient vacants. Ils ont été pourvus pendant la deuxième moitié de l’exercice.

Aux termes de l’article 96 de la Loi, le SPPC peut fournir des services d’AIPRP à une autre institution fédérale relevant du même portefeuille ministériel et recevoir de tels services d’une telle institution. Aucune entente de service de la sorte n’a été conclue au cours de la période visée.

L’organigramme ci-dessous décrit la structure organisationnelle du Bureau de l’AIPRP au 31 mars 2023 :

Figure 1 : Structure organisationnelle
Carte organizationelle du Structure de gouvernance de l’Accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Version textuelle

Figure 1 : Structure organisationnelle

La Partie 2 de la Loi exige des institutions fédérales qu’elles publient de façon proactive et dans les délais prescrits les types de renseignements du gouvernement que l’on sait d’intérêt public. Les obligations qui incombent au SPPC aux termes de la Partie 2 de la Loi sont partagées entre plusieurs secteurs de l’organisme. Le Bureau de l’AIPRP agit à titre de centre d’expertise en matière de publication proactive et examine, en vue de leur publication, bon nombre des renseignements dont la communication est proposée. Au SPPC, les secteurs suivants sont tenus de publier en ligne, dans les délais prescrits par la Loi, les renseignements dont ils sont responsables :

Les autres obligations en matière de publication proactive, énoncées à la Partie 2 de la Loi, ne sont pas applicables au SPPC, puisque celui-ci ne produit pas les renseignements qui y sont désignés. Notamment, le SPPC ne dirige pas de programme de subventions ou de contributions ni ne prépare de documents d’information en vue de la période des questions parlementaires ou de la comparution devant les comités parlementaires.

Des renseignements complémentaires sur la façon dont le SPPC applique la Partie 2 de la Loi figurent aux parties 6 (Publication proactive de renseignements) et 10 (Suivi de la conformité) du présent rapport.

4 Pouvoirs délégués

En vertu du paragraphe 95(1) de la Loi, le responsable d’une institution fédérale peut, par arrêté, désigner un ou plusieurs cadres ou employés de l’institution pour exercer les attributions qui lui sont conférées par la Loi.

À titre de « responsable d’institution fédérale », la DPP a délégué à la directrice générale des CAP, au directeur général principal des Services ministériels et à la directrice du Bureau de l’AIPRP les attributions dont elle est investie en vertu de la Loi (annexe A, Arrêté sur la délégation). La directrice du Bureau de l’AIPRP exerce les attributions visées en l’absence de la directrice générale des CAP. Le directeur général principal des Services ministériels exerce les attributions visées en l’absence de la directrice générale des CAP et de la directrice du Bureau de l’AIPRP.

5 Rendement

La partie suivante fournit un aperçu des principales données sur le rendement du SPPC pour l’exercice visé, comme l’indiquent le Rapport statistique sur laLoide 2022-2023 et le Rapport statistique supplémentaire sur la Loide 2022-2023, reproduits respectivement aux annexes B et C du présent rapport.

5.1 Demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

5.1.1 Nombre de demandes

Toutes les demandes d’accès à l’information que le SPPC a reçues au cours de l’exercice visé ont été présentées par l’intermédiaire du service de demande d’AIPRP en ligne. La pratique s’inscrit dans une tendance généralisée vers la numérisation des services d’AIPRP.

Le SPPC a reçu 75 demandes officielles d’accès à l’information en 2022-2023; beaucoup plus que le nombre de demandes reçues au cours des derniers exercices, pendant la pandémie de COVID-19. Il s’agit également du plus grand nombre de demandes reçues au cours d’une même période de rapport depuis la création du SPPC, le 12 décembre 2006. Ce jalon historique est principalement attribuable à l’attention soutenue des médias à l’endroit du SPPC, ainsi qu’à la reprise totale des activités des tribunaux depuis le début de la pandémie.

En outre, 13 demandes ont été reportées de l’exercice précédent. Au total, en 2022-2023, le SPPC avait 88 demandes à traiter.

Depuis sa création, le SPPC a reçu un total de 577 demandes d’accès à l’information. Malgré la réduction observée momentanément pendant la pandémie et quelques fluctuations, le nombre total de demandes reçues par le SPPC, chaque exercice, continue d’augmenter.

Le diagramme ci-dessous montre la tendance observée :

Figure 2 : Demandes reçues depuis 2006
Demandes reçues depuis 2006

Nota : Le SPPC a été créé le 12 décembre 2006; par conséquent, les données pour 2006-2007 ne reflètent qu’une période de trois mois. De plus, depuis 2014-2015, le nombre de demandes reçues ne comprend plus celles qui sont traitées de façon informelle. Ces demandes font désormais l’objet d’un compte rendu distinct.

Figure 2 : Demandes reçues depuis 2006 - Version textuelle
Demandes reçues depuis 2006
2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
3 11 15 18 33 24 29 44 38 31 45 43 54 47 33 34 75

Note : Comme le SPPC a été créé le 12 décembre 2006, les données pour 2006-2007 ne reflètent qu’une période de trois mois. De plus, depuis 2014-2015, le nombre de demandes reçues ne tient plus compte des demandes traitées de façon informelle. Ces dernières font désormais l’objet d’un compte rendu distinct.

5.1.2 Objet des demandes

Les 75 demandes reçues en 2022-2023 portaient sur des sujets variés, qui se recoupaient souvent. Voici quelques-uns des principaux thèmes dégagés :

5.1.3 Sources

Le pourcentage de demandeurs refusant de s’identifier n’a cessé de croître au cours des derniers exercices. Pour la période visée par le rapport, environ la moitié des 75 demandes reçues provenaient de demandeurs ayant refusé de s’identifier, par rapport à 32 % en 2021-2022 et à 18 % en 2020-2021. Auparavant, la majorité des demandes reçues provenaient de demandeurs se définissant comme représentants des médias. En 2022-2023, seulement 23 % des demandes reçues émanaient de sources médiatiques confirmées.

Le diagramme suivant montre la répartition des demandes reçues en 2022-2023, en fonction des différentes sources :

Figure 3 : Sources des demandes reçues
Sources des demandes reçues
Figure 3 : Sources des demandes reçues - Version textuelle
Sources des demandes reçues
Médias Secteur universitaire Secteur commercial Organisation Public Refus de s’identifier
23 % 1 % 5 % 1 % 19 % 51 %

5.1.4 Demandes informelles

Une demande informelle s’entend d’une demande de renseignements adressée au Bureau de l’AIPRP d’une institution du gouvernement qui n’est pas traitée en vertu de la Loi. Aucuns frais ne peuvent être exigés pour le traitement des demandes informelles, puisque celles-ci ne sont pas visées par des délais de réponse prescrits par la Loi. En outre, les demandeurs n’ont pas le droit de porter plainte auprès du Commissariat à l’information du Canada (CIC).

En général, la plupart des demandes informelles adressées au SPPC sont présentées en ligne, sur le portail du gouvernement ouvert, à partir duquel l’organisme publie chaque mois le sommaire des demandes d’accès à l’information qu’il a traitées. Le portail permet aux demandeurs de présenter une demande informelle au sujet de tout document publié en réponse à une demande déjà traitée.

En 2022 2023, toutes les demandes informelles qu’a reçues le SPPC, sauf une (1), ont été présentées en ligne, sur le portail du gouvernement ouvert.

En 2022-2023, le SPPC a reçu 37 demandes informelles; plus qu’au cours des deux exercices précédents, mais beaucoup moins que les 66 reçues en 2019-2020, la période immédiatement avant le début de la pandémie. L’augmentation observée en 2022-2023, par rapport aux 19 demandes informelles reçues en 2021-2022, pourrait s’expliquer par le regain d’intérêt de la part du public pour les poursuites et les autres activités des tribunaux.

En outre, deux (2) demandes informelles ont été reportées de l’exercice précédent. Au total, le SPPC avait 39 demandes informelles à traiter en 2022-2023.

Au cours de l’exercice visé, le SPPC a traité 36 des 39 demandes informelles présentées. De ces 36 demandes, toutes, sauf cinq (5), ont été traitées dans les 15 jours suivant leur réception. Aux fins du traitement des demandes informelles, 8 644 pages de renseignements ont été communiquées aux demandeurs. Le traitement des trois (3) autres demandes informelles a été reporté au prochain exercice.

Tout au long de l’exercice, le Bureau de l’AIPRP a aussi préparé des réponses aux questions parlementaires et formulé des conseils et des recommandations aux employés du SPPC à l’égard de différents rapports découlant d’audits, d’enquêtes sur la violence au travail et de la publication proactive de renseignements. Le Bureau de l’AIPRP a examiné les rapports produits pour s’assurer que les renseignements de nature délicate, y compris l’information protégée par le secret professionnel de l’avocat et les renseignements personnels, soient désignés et protégés avant qu’ils ne soient publiés ou communiqués aux parties intéressées.

5.2 Demandes fermées au cours de l’exercice visé

5.2.1 Dispositions prises à l’égard des demandes

Au cours de l’exercice visé, le SPPC a répondu à un nombre record de 72 demandes officielles d’accès à l’information, soit 82 % des 88 demandes reçues en 2022-2023 ou reportées de l’exercice précédent. En outre, il s’agit d’une hausse notable par rapport aux 29 demandes fermées en 2021-2022 et aux 28 demandes fermées en 2020-2021; périodes au cours desquelles les activités d’AIPRP ont été soumises à l’imposition discontinue de restrictions en matière de santé et de sécurité. Par conséquent, l’exercice 2022-2023 signale un retour au niveau d’activités observé avant la pandémie, au SPPC.

Des 16 demandes demeurées en suspens au 31 mars 2023 et reportées au prochain exercice :

Parmi les 16 demandes demeurées en suspens, six (6) respectaient toujours les délais prescrits par la Loi à la fin de la période visée par le rapport, alors que 10 n’ont pas pu être traitées dans les délais prévus. Chacune de ces 10 demandes porte sur des sujets complexes, liés à des poursuites très médiatisées ou exigeant le traitement d’une quantité importante de documents. Des prorogations ont été accordées au-delà du délai initial prévu par la Loi aux fins du traitement de bon nombre de ces demandes dans le but de gérer la quantité importante de documents ou de mener des consultations auprès d’autres institutions fédérales. Malgré les prorogations accordées, il faudra plus de temps pour répondre aux 10 demandes en suspens, dont le délai de traitement est maintenant expiré.

Le diagramme suivant montre la répartition des demandes fermées en 2022-2023, en fonction des dispositions prises à leur égard :

Figure 4 : Dispositions prises à l’égard des demandes fermées
Dispositions prises à l’égard des demandes fermées
Figure 4 : Dispositions prises à l’égard des demandes fermées - Version textuelle
Dispositions prises à l’égard des demandes fermées
Communication totale Communication partielle Aucun document n’existe Abandonée
17 % 61 % 11 % 11 %

Dans le cas des 72 demandes fermées en 2022-2023, les renseignements pertinents ont été totalement ou partiellement communiqués 78 % du temps; il s’agit d’une diminution de 12 % par rapport à l’exercice précédent, mais d’un taux qui correspond à la moyenne observée au cours des cinq derniers exercices, où 73 % des demandes fermées ont entraîné la communication totale ou partielle des documents pertinents aux demandeurs.

Au cours de la période visée par le Rapport, le SPPC a fermé les demandes suivantes, qui n’ont pas mené à la communication de renseignements :

Aucun document n’existe

Huit (8) demandes n’ont pas pu être traitées, parce que le SPPC ne possédait aucun document pertinent. Dans la mesure du possible, le nom et les coordonnées des institutions gouvernementales pouvant disposer des renseignements recherchés ont été transmis aux demandeurs.

Demandes abandonnées

Huit (8) demandes ont été abandonnées. Dans la plupart des cas d’abandon, les demandeurs doivent fournir des précisions pour que leur demande soit traitée. Lorsque les demandeurs ne fournissent pas les précisions nécessaires, leur demande est réputée abandonnée. Dans d’autres cas, les demandeurs décident d’abandonner leur demande.

5.2.2 Nombre de pages traitées

Moins de pages ont été traitées en 2022-2023, même si le nombre de demandes fermées au cours de l’exercice visé a connu une hausse record. En 2022-2023, pour fermer 72 demandes, le SPPC a dû traiter un total de 16 729 pages de renseignements; un nombre qui représente une baisse de 55 % par rapport à celui enregistré en 2021-2022, mais qui est globalement similaire à celui observé au cours de périodes antérieures.

En outre, le Bureau de l’AIPRP du SPPC a examiné 6 802 autres pages de renseignements, reçues de l’ensemble de l’organisme, qui se sont avérées non pertinentes et qui n’ont pas été prises en considération dans les réponses aux demandes.

Le diagramme suivant fait la synthèse du nombre de pages pertinentes, traitées par le SPPC, au cours des cinq derniers exercices :

Figure 5 : Pages traitées pour les demandes fermées depuis 2018
Pages traitées pour les demandes fermées depuis 2016
Figure 5 : Pages traitées pour les demandes fermées depuis 2018 - Version textuelle
Pages traitées pour les demandes fermées depuis 2018
2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
10 795 20 206 18 652 33 359 16 729

5.2.3 Délai de traitement

Des 72 demandes fermées en 2022-2023, 44 ont été traitées dans le délai initial de 30 jours prévu par la Loi. Il s’agit d’une hausse notable par rapport aux 13 demandes traitées dans le même délai au cours de l’exercice précédent. La hausse observée pourrait être attribuée au plus petit nombre de pages traitées pour répondre à la majorité des demandes fermées en 2022-2023. Parmi les demandes fermées en 2021-2022, bon nombre ont exigé le traitement de plusieurs milliers de pages. Le traitement d’un grand nombre de pages entraîne presque toujours un délai de réponse plus long.

En 2022-2023, 12 autres demandes ont été traitées dans les 30 jours suivant le délai initial, et 16 demandes ont été fermées dans un délai de 61 à 365 jours.

Dans l’ensemble, le SPPC a traité 70 % des demandes d’accès à l’information fermées au cours des cinq derniers exercices dans les 30 jours suivant leur réception.

Le diagramme suivant montre, pour les récents exercices, le pourcentage de demandes fermées dans le délai initial de 30 jours prévu par la Loi :

Figure 6 : Demandes fermées dans un délai de 30 jours depuis 2018
Demandes fermées dans un délai de 30 jours depuis 2016
Figure 6 : Demandes fermées dans un délai de 30 jours depuis 2018 - Version textuelle
Demandes fermées dans un délai de 30 jours depuis 2018
2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
76 % 71 % 79 % 96 % 45 % 61 %

Le diagramme suivant montre la répartition des demandes fermées en 2022-2023, en fonction des différents délais de traitement :

Figure 7 : Le temps requis pour compléter les demandes
Le temps requis pour compléter les demandes
Figure 7 : Le temps requis pour compléter les demandes - Version textuelle
Le temps requis pour compléter les demandes
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours
17 % 44 % 17 % 13 % 6 % 4 %

5.2.4 Exceptions

Le droit d’accès à l’information que renferment les documents de l’administration fédérale est assujetti à des exceptions limitées et spécifiques. Les exceptions au droit d’accès sont énoncées aux articles 13 à 24 de la Loi. L’article 26 de la Loi prévoit également un refus de communication en cas de publication.

Le diagramme ci-dessous montre la répartition des demandes fermées en 2022-2023, en fonction des différentes exceptions invoquées par le SPPC :

Figure 8 : Les exceptions invoquées
Les exceptions invoquées
Figure 8 : Les exceptions invoquées - Version textuelle
Les exceptions invoquées
Paragraphe 14(a) Alinéa 16(1)(b) Alinéa 16(1)(c) Alinéa 16(2) Alinéa 16(2)(c) Article 17 Paragraphe 19(1) Alinéa 20(1)(a) Alinéa 21(1)(a) Alinéa 21(1)(b) Article 23
1 1 4 12 4 1 32 3 6 12 24

Au cours des cinq derniers exercices, les exceptions les plus fréquemment invoquées par le SPPC pour refuser la communication de renseignements sont celles prévues au paragraphe 19(1) (renseignements personnels) et à l’article 23 (renseignements protégés : avocats et notaires) de la Loi. Une situation conforme au mandat du SPPC, qui consiste à mener des poursuites fédérales, pour lesquelles le traitement de renseignements personnels est souvent nécessaire, et à fournir des conseils juridiques aux organismes d’application de la loiet aux organismes d’enquête, en vue de répondre à des questions relatives aux poursuites.

5.2.5 Exclusions

Les documents ou les parties de documents auxquels la Loi ne s’applique pas sont visés par des « exclusions » en vertu de la Loi. Les documents publiés ou mis en vente dans le public, les documents de bibliothèque ou de musée conservés uniquement à des fins de référence ou d’expositions pour le public et les documents déposés à Bibliothèque et Archives Canada sont visés par les exclusions prévues aux termes de l’article 68 de la Loi. Les documents confidentiels du Conseil privé du Roi pour le Canada, également appelés documents confidentiels du Cabinet, et dont l’existence remonte à moins de 20 ans, sont visés par les exclusions prévues à l’article 69 de la Loi.

Le SPPC a prononcé l’exclusion de renseignements en réponse à trois (3) demandes fermées en 2022-2023. La disposition prévue à l’article 68 a été invoquée dans le cadre d’une (1) demande, alors que différents types de documents confidentiels du Cabinet ont été repérés dans les renseignements traités en réponse aux deux (2) autres demandes. Il s’agit de la quatrième période de rapport consécutive où le SPPC prononce des exclusions.

5.2.6 Support des renseignements communiqués

Comme pour les exercices précédents, les renseignements à communiquer ont été fournis sur support électronique en réponse aux 56 demandes fermées en 2022-2023, pour lesquelles des documents pertinents ont été communiqués en tout ou en partie.

Au cours des derniers exercices, plus de renseignements sont communiqués sur support électronique, par courriel ou sur disque compact, que sur support papier. Le diagramme suivant montre le changement qui s’est produit pendant les cinq derniers exercices :

Figure 9 : Format des documents communiqués depuis 2018
Format des documents communiqués depuis 2016
Figure 9 : Format des documents communiqués depuis 2018 - Version textuelle
Format des documents communiqués depuis 2018
  2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Papier 19 % 2 % 100 % 100 % 100 %
Électronique 81 % 98 % 0 % 0 % 0 %

5.2.7 Complexité

En raison de la nature du travail du SPPC, le traitement des demandes d’accès à l’information peut se révéler difficile, et les demandes sont souvent réputées complexes à cause d’un certain nombre de facteurs.

Notamment, les documents que possède le SPPC renferment souvent des renseignements sur des enquêtes ou des poursuites de nature criminelle ou réglementaire, auxquelles d’autres organismes fédéraux, provinciaux ou territoriaux doivent régulièrement participer. La nécessité de tenir des consultations s’est avérée comme étant le principal facteur de complexité dans le cadre du traitement de quatre (4) demandes fermées en 2022-2023.

Parmi toutes les demandes fermées au cours de l’exercice visé, 31 ont été jugées complexes pour diverses raisons, qui se recoupaient parfois :

5.2.8 Présomptions de refus

Les demandes qui ne sont pas fermées dans le délai initial de 30 jours prescrit par la Loiou à l’intérieur du délai visé par une prorogation prévue par la Loivalent « présomption de refus ». La section 5.3 (Prorogations) du présent rapport fournit de plus amples renseignements sur les circonstances dans lesquelles la prorogation du délai initial est permise par la Loi.

La plupart des 72 demandes fermées au cours de la période visée par le Rapport ont été traitées dans le délai initial prescrit par la Loi ou dans le délai visé par la prorogation autorisée, soit dans 88 % des cas.

Neuf (9) demandes fermées en 2022-2023 ont valu présomption de refus.

Parmi les demandes valant présomption de refus, huit (8) ont été fermées en retard pour des raisons d’entraves au fonctionnement et à la charge de travail du SPPC. Le nombre de pages à traiter n’était pas élevé, puisqu’il se situait entre 400 et 1 000 pour chacune des huit (8) demandes. Néanmoins, bon nombre de ces demandes ont été reçues à l’intérieur d’un court laps de temps et portaient sur des sujets semblables et complexes. Compte tenu des circonstances, la prorogation du délai initial prévu par la Loi n’était pas autorisée, même si le Bureau de l’AIPRP avait besoin de plus de temps pour traiter le nombre record de demandes d’accès à l’information reçues au cours de l’exercice visé. Par conséquent, les huit (8) demandes ont été fermées en retard.

L’autre demande valant présomption de refus a été fermée 70 jours après le délai prévu, principalement en raison de la nécessité de mener des consultations internes. Le bureau régional désigné responsable avait besoin de plus de temps pour repérer et préparer les renseignements pertinents. Compte tenu des circonstances, la prorogation du délai n’était pas autorisée en vertu de la Loi, et la demande a donc été fermée après le délai prévu.

5.2.9 Demandes de traduction

À l’instar des cinq derniers exercices financiers, le SPPC n’a reçu aucune demande de traduction de documents en langues officielles en 2022-2023.

5.3 Prorogations

En vertu de l’article 9 de la Loi,le responsable d’une institution fédérale peut proroger le délai initial prescrit par la Loi en raison de l’ampleur des recherches à effectuer ou de la nécessité de mener des consultations auprès d’autres institutions gouvernementales ou des tiers.

En vue de la fermeture de demandes, au cours de la période visée par le Rapport, le SPPC a autorisé 23 prorogations de délai, soit six (6) de plus qu’en 2021-2022 et le plus grand nombre de prorogations autorisées au cours des cinq derniers exercices, durant lesquels le SPPC a autorisé en moyenne 15 prorogations de délai par exercice. En général, le traitement des demandes se complique de plus en plus, et il faut proroger les délais aux fins du respect des obligations prévues par la Loi, soit pour traiter un grand nombre de documents, faire des recherches approfondies afin de repérer les documents pertinents ou consulter d’autres institutions gouvernementales.

En 2022-2023, 19 prorogations ont été autorisées pour répondre à des demandes où l’observation du délai initial aurait entravé le fonctionnement du SPPC, et quatre (4) autres ont été autorisées dans le but de consulter d’autres institutions gouvernementales ou des tiers.

Le SPPC a autorisé en 2022-2023 trois (3) prorogations de 30 jours ou moins et 19 autres, variant de 31 jours à une année, mais dont la durée moyenne était de 31 à 60 jours. Une autre prorogation d’une durée de 1 825 jours a été autorisée pour répondre à une demande nécessitant le traitement de milliers de pages éventuellement pertinentes. Or, le demandeur responsable a abandonné sa demande avant que ne soit traitée la majorité des pages.

Le tableau suivant fait la synthèse du nombre de prorogations autorisées par le SPPC en 2022-2023, en fonction de la durée et du motif invoqué :

Tableau 1 : Prorogations
Durée de la prorogation Motif de la prorogation
Alinéa 9(1)a) – entrave au fonctionnement Alinéa 9(1)b) – consultations Alinéa 9(1)c) – avis au tiers
30 jours ou moins 2 0 1
31 à 60 jours 14 0 1
61 à 120 jours 2 2 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 1 0 0
Total 19 2 2

5.4 Demandes de consultation reçues d’autres institutions

5.4.1 Nombre de demandes de consultation

En 2022-2023, le SPPC a reçu 27 demandes de consultation de la part d’autres institutions gouvernementales à traiter en vertu de la Loi. Il s’agit d’une baisse de 13 % par rapport à l’exercice précédent.

Depuis sa création, le 12 décembre 2006, le SPPC a reçu un total de 654 demandes de consultation sur l’accès à l’information. Le diagramme ci-dessous montre la variation du nombre de demandes de consultation qu’a reçues le SPPC, chaque exercice, depuis sa création. Il convient de noter la diminution progressive du nombre de demandes reçues au cours des récentes périodes de rapport :

Figure 10 : Consultations reçues depuis 2006
Consultations reçues depuis 2006

Nota : Le SPPC a été créé le 12 décembre 2006; par conséquent, les données pour 2006-2007 ne reflètent qu’une période de trois mois.

Figure 10 : Consultations reçues depuis 2006 - Version textuelle
Consultations reçues depuis 2006
2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
7 53 52 40 56 58 35 45 32 31 45 52 32 37 21 31 27

5.4.2 Sources des demandes de consultation

En 2022-2023, parmi les 27 demandes de consultation reçues par le SPPC, 17 provenaient du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada. Au cours des cinq derniers exercices, le SCT a été le premier demandeur de consultations auprès du SPPC. En général, les demandes de consultation du SCT ne nécessitent pas le traitement d’un grand nombre de pages et ne portent pas sur des sujets complexes.

Le nombre de demandes de consultation reçues de la part d’une institution gouvernementale ou d’un organisme ne permet pas de dresser un portrait fidèle de la quantité de travail à accomplir pour y répondre. Par exemple, le SPPC a reçu des demandes de consultation liées à des poursuites en 2022-2023. Ces demandes, contrairement à celles du SCT, sont plus complexes et exigent le traitement d’un grand nombre de documents.

Le tableau suivant présente le nombre de demandes de consultations reçues par le SPPC de la part de différentes institutions gouvernementales :

Tableau 2 : Sources des demandes de consultation
Source Nombre de consultations %
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 17 63 %
Gendarmerie royale du Canada 3 11 %
Environnement et Changement climatique Canada 2 7 %
Emploi et Développement social Canada 1 4 %
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada 1 4 %
Sécurité publique Canada 1 4 %
Service Alberta et Réduction des formalités administratives 1 4 %
Service Nouvelle-Écosse et Services internes 1 4 %
Total 27 100 %

Nota : Comme les pourcentages sont arrondis à la valeur entière la plus proche, ils ne totalisent pas exactement 100 %.

5.4.3 Dispositions prises et recommandations

Le SPPC a donné suite à l’ensemble des 27 demandes de consultation qu’il a reçues en 2022-2023. Au 31 mars 2023, il n’y avait pas de demande de consultation en suspens.

Pendant la période visée par le Rapport, 1 636 pages ont été traitées au total, soit 30 % moins que pendant l’exercice précédent. Au cours des cinq derniers exercices, le SPPC a dû traiter en moyenne 1 947 pages par exercice pour répondre aux demandes de consultation reçues. La répartition du nombre de pages traitées, par exercice, au cours des cinq dernières périodes de rapport est illustrée ci-dessous :

Figure 11 : Pages traitées pour les consultations complétées depuis 2018
Pages traitées pour les consultations complétées depuis 2016
Figure 11 : Pages traitées pour les consultations complétées depuis 2018 - Version textuelle
Pages traitées pour les consultations complétées depuis 2018
2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
2 928 1 067 1 763 2 340 1 636

En ce qui concerne les 27 demandes de consultation traitées en 2022-2023, le SPPC a recommandé aux institutions gouvernementales visées de communiquer les renseignements pertinents en totalité dans tous les cas, sauf cinq (5). Quant à ces derniers, le SPPC a recommandé la communication partielle des renseignements.

Dans l’ensemble, le SPPC a traité 153 demandes de consultation au cours des cinq derniers exercices, pendant lesquels les recommandations du SPPC ont invariablement privilégié la communication des renseignements, en tout ou en partie, plutôt que le refus de communication.

Le diagramme ci-dessous montre la tendance observée :

Figure 12 : Pourcentage des recommandations concernant la divulgation depuis 2018
Pourcentage des recommandations concernant la divulgation depuis 2016
Figure 12 : Pourcentage des recommandations concernant la divulgation depuis 2018 - Version textuelle
Pourcentage des recommandations concernant la divulgation depuis 2018
  2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Communication totale ou partielle 94 % 92 % 100 % 97 % 100 %
Exception totale 3 % 0 % 0 % 0 % 0 %

5.4.4 Délai de traitement

Des 27 demandes de consultation auxquelles le SPPC a donné suite en 2022-2023, 74 % ont été traitées dans les 30 jours suivant la réception (20 demandes au total). Au cours des cinq derniers exercices, 84 % des demandes de consultation ont été traitées dans le même délai.

En 2022-2023, le SPPC a répondu à sept (7) demandes de consultation dans les 31 à 60 jours suivant la réception.

Le diagramme ci-dessous montre la répartition des demandes de consultation reçues au cours de l’exercice visé, en fonction du délai de traitement :

Figure 13 : Temps requis pour compléter les consultations
Temps requis pour compléter les consultations
Figure 13 : Temps requis pour compléter les consultations - Version textuelle
Temps requis pour compléter les consultations
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours
56 % 18 % 26 %

5.5 Demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

L’avocat ministériel a été consulté en vertu du paragraphe 69(1) de la Loi relativement à deux (2) demandes, fermées en 2022-2023. Parmi les renseignements pertinents pour les demandes, on avait repéré des documents confidentiels du Cabinet. Après la tenue des consultations, un total de 236 pages de renseignements a été communiqué aux demandeurs.

5.6 Frais de service et droits

La Loiautorise la perception de droits pour le traitement des demandes officielles d’accès à l’information. Conformément à la Directive sur les demandes d’accès à l’information, le SPPC renonce à tous les droits prescrits par la Loi, à l’exception du droit de 5 $ prévu à l’alinéa 7(1)a) du Règlement.

Aux termes de la Loi sur les frais de service, l’autorité compétente fait déposer devant chaque chambre du Parlement un rapport faisant état des frais relevant de sa compétence. Par conséquent, les renseignements présentés ci-après sont fournis conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

Pour les 73 demandes reçues en 2022-2023, le SPPC a perçu un total de 365 $, relatifs aux frais des demandes. Au cours de la même période, le SPPC a renoncé à la perception de droits de 10 $ pour deux (2) demandes.

Tout au long de l’exercice 2022-2023, le SPPC a consacré 285 072 $ à l’administration de la Loi sur l’accès à l’information, dont 283 491 $ aux dépenses salariales et 1 581 $ aux dépenses de biens et services. Au cours de la période visée, aucune dépense liée aux heures supplémentaires n’a été engagée.

6 Publication proactive de renseignements

Le SPPC est une institution fédérale assujettie aux obligations de publication proactive de renseignements, stipulées à la Partie 2 de la Loi. Au SPPC, divers secteurs sont tenus de faire publier en ligne les renseignements dont ils sont responsables, et ce, dans les délais prescrits par la Loi. Ils doivent notamment établir un processus en vue de la traduction et de la présentation des renseignements visés, conformément aux normes de publication en ligne, en faisant appel aux intervenants touchés au besoin, comme le Bureau de l’AIPRP. Il faut obtenir l’approbation de la DPP avant de publier en ligne ou de déposer au Parlement tout renseignement visé par la Loi. Les sections 3.1 (Structure organisationnelle) et 10 (Suivi de la conformité) du présent rapport fournissent des renseignements complémentaires sur la façon dont le SPPC assurer la gestion de la publication proactive de renseignements.

Le tableau suivant résume les renseignements que le SPPC a été tenu de publier en ligne au cours de 2022-2023 :

Tableau 3 : Publication proactive de renseignements
Renseignements visés par les obligations de publication proactive Délais de publication prévus par la Loi Pourcentage des échéanciers de publication respectés Répertoires en ligne
Dépenses afférentes aux déplacements des hauts dirigeants Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les dépenses ont été engagées 100 % Le portail du gouvernement ouvert : https://rechercher.ouvert.canada.ca/voyage/
Frais d’accueil des hauts dirigeants Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les frais ont été engagés 100 % Le portail du gouvernement ouvert : https://ouvert.canada.ca/fr/search/hospitalityq
Contrats et modifications de plus de 10 000 $ Dans les 30 jours suivant le trimestre au cours duquel la modification a été apportée ou dans les 60 jours suivant ce trimestre, s’il s’agit du 4e trimestre 50 % Le portail du gouvernement ouvert : https://rechercher.ouvert.canada.ca/contrats/
Titres et numéros de référence des notes d’information préparées pour la DPP et le procureur général du Canada Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les notes ont été reçues 100 % Le portail du gouvernement ouvert : https://rechercher.ouvert.canada.ca/notesdinfo/
Documents d’information préparés à l’occasion de la nomination d’un nouveau DPP ou procureur général du Canada Dans les 120 jours suivant la nomination Pas de nouvelle nomination au cours de l’exercice visé Ne s’applique pas
Reclassification des postes de fonctionnaire Dans les 30 jours suivant le trimestre au cours duquel un poste doté a été reclassé 100 % Le portail du gouvernement ouvert : https://ouvert.canada.ca/fr/search/reclassification
Rapports déposés au Parlement Dans les 30 jours suivant le dépôt du rapport 100 %

Le SPPC a été en mesure de publier de façon proactive tous les renseignements visés dans les délais prescrits par la Loi, à une exception près. Pour deux (2) des quatre (4) trimestres, l’organisme a publié dans les délais prévus les renseignements associés aux contrats. Pour les deux (2) trimestres au cours desquels un retard a été observé, le SPPC avait téléchargé les renseignements le jour voulu, sur le portail du gouvernement ouvert, mais comme le processus de publication se déroule la nuit, les données n’ont été rendues disponibles que le lendemain.

7 Activités de formation et de sensibilisation

Une (1) séance de formation officielle sur l’AIPRP a été offerte aux avocats de l’administration centrale du SPPC, en 2022-2023. En outre, au cours de la même période, un aperçu des activités du Bureau de l’AIPRP a été présenté au nouveau directeur général principal des Services ministériels du SPPC.

Des présentations ont été offertes par le passé pour mieux faire connaître les obligations que doit respecter l’organisme en matière d’AIPRP. Tous les employés du SPPC peuvent consulter les documents connexes sur le site Web interne. En outre, des communiqués sur l’AIPRP ont été diffusés tout au long de l’exercice dans le cadre de la publication des bulletins du SPPC, notamment pour faire la promotion de la Semaine du droit à l’information 2022.

En fonction des besoins, le personnel de l’AIPRP a offert aux employés de la formation dans un cadre non structuré sur le traitement des demandes d’accès à l’information et il a régulièrement conseillé les responsables du SPPC à l’égard de l’interprétation de la Loi, notamment la publication proactive.

8 Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

8.1 Structure de gouvernance de l’AIPRP

La structure de gouvernance de l’AIPRP du SPPC a été approuvée par le Conseil exécutif en octobre 2011. Elle établit les liens hiérarchiques au sein du SPPC et décrit clairement les responsabilités relatives à la prise de décisions aux fins de l’application de la Loi.

8.2 Info Source

La publication Info Source – Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux est accessible sur le site Web du gouvernement du Canada (Canada.ca) et fournit de l’information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions fédérales, visées par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Au moins une fois par exercice, le Bureau de l’AIPRP examine et met à jour, s’il y a lieu, l’information sur les activités et les fonds de renseignements du SPPC que renferme la publication. Il n’y a pas eu lieu de mettre à jour l’information en 2022-2023.

8.3 Initiatives visant à améliorer l’accès à l’information

En 2022-2023, le Bureau de l’AIPRP du SPPC a simplifié les procédures internes pour faciliter le processus administratif visant l’obtention des approbations nécessaires à la diffusion informelle ou à la publication proactive de certains types de renseignements du gouvernement. Les outils d’accès à l’information, y compris les modèles pour la correspondance, ont été mis à jour en conséquence. Les améliorations ont été apportées pour autoriser les hauts dirigeants de l’AIPRP à prendre des décisions qui ne relèvent pas de l’Arrêté sur la délégation des pouvoirs relatifs à l’AIPRP du SPPC. En outre, le processus administratif devait être amélioré de façon à ce que l’organisme puisse répondre de manière plus efficace à toutes les demandes qui lui sont présentées, en particulier compte tenu du nombre record de demandes officielles d’accès à l’information reçues au cours de la période visée par le Rapport.

En outre, le SPPC prévoit de réviser des politiques et des procédures au cours des prochains exercices, dans le but de se préparer à la mise à jour des directives associées à l’application de la Loi, aux initiatives du gouvernement ouvert et à la modernisation continue des services numériques en matière d’AIPRP.

8.4 Mesures d’atténuation en réponse à la COVID-19

La pandémie de COVID-19 n’a pas eu de répercussions sur les activités d’AIPRP du SPPC en 2022-2023. Au cours des derniers exercices, le Bureau de l’AIPRP a adapté ses processus opérationnels. Par conséquent, il n’y a pas eu lieu de prendre d’autres mesures pour réduire l’incidence de la pandémie sur les services offerts aux demandeurs.

Des renseignements complémentaires sur les capacités opérationnelles, relatives au contexte de la pandémie, sont fournis à l’annexe C, Rapport statistique supplémentaire 2022-2023, du présent rapport.

9 Plaintes et enquêtes

Pour les décisions prises en vertu de la Loi, un système à deux paliers de révision est prévu. La disposition fait en sorte que les institutions fédérales respectent leurs obligations en matière d’accès à l’information et que tous les demandeurs sont traités de façon équitable.

Le premier palier de révision prévoit le dépôt d’une plainte officielle au Commissariat à l’information du Canada (CIC). À la suite d’une enquête, si le CIC conclut que la plainte est fondée, il peut ordonner la communication des renseignements. Jusqu’à présent, le SPPC n’a jamais été visé par une ordonnance de communication du CIC. Le deuxième palier prévoit la présentation d’une demande de contrôle judiciaire à la Cour fédérale.

Le SPPC examine les résultats de toutes les enquêtes menées par le CIC et intègre les leçons apprises à ses processus opérationnels, s’il y a lieu.

En 2022-2023, dix (10) plaintes, découlant de huit (8) demandes d’AIPRP distinctes, ont été déposées auprès du CIC contre le SPPC. Parmi les plaintes déposées, sept (7) faisaient encore l’objet d’une enquête au 31 mars 2023. Aucune enquête relative à une plainte déposée au cours d’une période de rapport antérieure n’a été reportée au prochain exercice.

Les enquêtes relatives aux trois (3) autres plaintes reçues au cours de la période visée ont été conclues :


Six (6) autres enquêtes découlant de plaintes déposées au cours d’exercices précédents ont été conclues en 2022-2023 :

En ce qui concerne la dernière enquête conclue à la suite d’une plainte reçue au cours d’un exercice antérieur, le demandeur alléguait que des exceptions avaient été appliquées de façon erronée. Le CIC a demandé au SPPC de reconsidérer l’application de l’interdiction visée à l’article 24 de la Loi sur l’accès à l’information, visant à protéger des renseignements dont la communication est restreinte en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu. Le SPPC a déterminé que les renseignements sur les contribuables, utilisés à des fins non fiscales, que contiennent les documents présentés au tribunal, pouvaient être communiqués. En outre, il a été décidé que d’autres renseignements pouvaient être communiqués au demandeur en raison du temps qui s’était écoulé depuis le dépôt de la plainte, en 2018-2019. Par conséquent, les documents mis à jour ont été communiqués au demandeur. Le CIC a déterminé que la plainte était fondée, mais qu’il n’y avait pas lieu de prendre d’autres mesures.

Le tableau ci-dessous indique les motifs des plaintes déposées contre le SPPC en 2022-2023, ainsi que les conclusions du CIC à l’issue des enquêtes menées :

Tableau 4 : Plaintes et enquêtes
Motif de la plainte Nombre de plaintes Conclusions découlant des enquêtes
Bien-fondé du refus Bien-fondé de la plainte Abandon de la plainte Le CIC n’a pas encore fait connaître ses conclusions
Refus/ Exception 5 2 1 1 4
Refus/Général 4 1 1 2 1
Retard 3 0 1 0 2
Total 12 3 3 3 7

Aucune demande de contrôle judiciaire n’a été déposée à la Cour fédérale en 2022-2023.

10 Suivi de la conformité

Le Bureau de l’AIPRP dispose d’un système exhaustif de rapports statistiques et de mesure du rendement pour suivre le traitement des demandes officielles, des demandes informelles et des demandes de consultation que reçoit le SPPC.

Chaque membre du Bureau de l’AIPRP est responsable de surveiller le temps de traitement des demandes qui lui sont confiées de façon régulière, et les conseillers principaux en AIPRP rencontrent la directrice de l’AIPRP deux fois par semaine pour examiner les échéanciers et résoudre les problèmes pouvant nuire à la capacité du SPPC de respecter ses obligations au titre de la Loi. La directrice de l’AIPRP rencontre la coordonnatrice de l’AIPRP toutes les semaines pour discuter de l’état d’avancement des demandes actives, des plaintes déposées et de toute question qui aurait pu être soulevée.

Au moment d’examiner des renseignements qui visent une autre institution gouvernementale ou qui en émanent, la coordonnatrice de l’AIPRP, en collaboration avec le Bureau de l’AIPRP, détermine s’il y a lieu de mener des consultations. Les facteurs pris en considération dans l’exercice du pouvoir discrétionnaire de consulter varient en fonction des circonstances de chaque demande. Ces facteurs sont, notamment : les cas où la communication des renseignements est envisagée, sans égards à l’application d’exceptions ou d’exclusions; le traitement accordé à des demandes similaires par le passé, l’expertise en la matière du Bureau de l’AIPRP et des autres représentants du SPPC; le délai de réponse prévu à la demande de consultation. En procédant ainsi, le SPPC vise à réduire le nombre de consultations à réaliser afin de répondre aux demandes le plus rapidement possible.

En outre, le Bureau de l’AIPRP prépare de temps à autre des rapports à l’intention de la haute direction du SPPC, pour rendre compte de ses activités, de sa charge de travail, de son rendement et des tendances en matière d’accès à l’information. En plus de produire des rapports, le Bureau conseille, au besoin, différents représentants du SPPC à l’égard de leurs obligations en matière d’accès à l’information, dans le cadre de la conclusion de contrats et d’ententes sur l’échange de renseignements.

Le directeur de chaque secteur de l’organisme est tenu d’assurer la conformité à la Partie 2 de la Loi, de sorte que les renseignements visés soient publiés, en ligne, de façon proactive dans les délais prescrits. La fréquence à laquelle la conformité est surveillée à ce titre varie en fonction des délais de publications prévus. D’autres renseignements sur la façon dont le SPPC gère la publication proactive de renseignements sont fournis aux sections 3.1 (Structure organisationnelle) et 6 (Publication proactive de renseignements) du présent rapport.

En 2022-2023, le SPPC n’a pas entrepris d’examen pour évaluer la possibilité de rendre disponible, par des moyens informels, d’autres types de renseignements du gouvernement, que l’on sait être d’intérêt public.

11 Salle de lecture

En vertu de l’article 8 du Règlement, les institutions fédérales doivent mettre à la disposition du public une salle de lecture aux fins de la consultation de documents.

La salle de lecture principale du SPPC est située au 160, rue Elgin, à Ottawa, en Ontario. Les personnes qui souhaitent consulter des documents doivent prendre rendez-vous avec le Bureau de l’AIPRP. Les personnes de l’extérieur de la région de la capitale nationale peuvent prendre rendez-vous auprès du Bureau de l’AIPRP, qui leur permettra de consulter des documents à partir de l’un des bureaux régionaux.

12 Annexe A – Arrêté sur la délégation

En vertu de l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information et de l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, tels qu’ils existaient avant le 21 juin 2019, et en vertu de l’article 95(1) de la la Loi sur l’accès à l’information et de l’article 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, présentement en vigueur, la directrice des poursuites pénales délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après les attributions qui lui sont conférés, en qualité de responsable du Bureau du directeur des poursuites pénales, par les dispositions des lois ou de leurs règlements d’application mentionnées en ce qui concerne chacun des postes. Le présent arrêté remplace et annule tout arrêté antérieur sur la délégation.

Annexe

Poste Loi sur l’accès à l’information et son règlement d’application Loi sur la protection des renseignements personnelset son règlement d’application
Directeur générale principale, Services ministériels Autorité absolue Autorité absolue
Directrice générale, Communications et Affaires parlementaires Autorité absolue Autorité absolue
Gestionnaire, AIPRP Autorité absolue Autorité absolue

Daté, en la ville d’Ottawa, ce 22e jour de février 2021.

(originale signé par)

Kathleen Roussel
Directrice des poursuites pénales

13 Annexe B – Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution: Service des poursuites pénales du Canada

Période visée par le rapport: 2022-04-01 au 2023-03-31

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes
    Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport   75
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente   13
• En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 12  
• En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport 1  
Total   88
Fermées pendant la période d’établissement de rapport   72
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport   16
• Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi 6  
• Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport audelà des délais prévus par la Loi 10
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 17
Secteur universitaire 1
Secteur commercial (secteur privé) 4
Organisme 1
Public 14
Refus de s’identifier 38
Total 75
1.3 Mode des demandes
Mode Nombre des demandes
En ligne 75
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 75

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 37
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 2
• En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 2  
• En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport 0  
Total 39
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 36
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport 3
2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre des demandes
En ligne 36
Courriel 1
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 37
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
      Délai de traitement    
  16 à 30   61 à 120 121 à 180   Plus de 365 Total
1 à 15 jours jours 31 à 60 jours jours jours 181 à 365 jours jours  
31 5 0 0 0 0 0 36
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communi quées Nombre de demandes Pages communiq uées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiqu ées Nombre de demandes Pages communiqu ées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages recommuniquées De 100 à 500 pages recommuniquées De 501 à 1 000 pages recommuniquées De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées Plus de 5 000 pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommu niquées Nombre de demandes Pages recommun iquées Nombre de demandes Pages recommuniquée s Nombre de demandes Pages recommuni quées Nombre de demandes Pages recommuni quées
23 526 5 1325 5 3281 3 3512 0 0

Section 3: Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapport précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapport précédente 0
Total 0
Approuvées par la commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Section 4 - Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport

4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 2 9 0 1 0 0 0 12
Communication partielle 1 17 12 8 4 2 0 44
Tous exemptés 0 0 0 0 0 0 0 0
Tous exclus 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 2 6 0 0 0 0 0 8
Demande transmise 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 7 0 0 0 0 1 0 8
Traitement informel 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 12 32 12 9 4 3 0 72
4.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)a) 0
13(1)b) 0
13(1)c) 0
13(1)d) 0
13(1)e) 0
14 0
14a) 1
14b) 0
15(1) 0
15(1) - A.I.Note de tableau 1 0
15(1) - Déf.Note de tableau 2 0
15(1) - A.S.Note de tableau 3 0
16(1)a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 1
16(1)c) 4
16(1)d) 0
16(2) 12
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 4
16(3) 0
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.31 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
16.6 0
17 1
18a) 0
18b) 0
18c) 0
18d) 0
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 32
20(1)a) 0
20(1)b) 0
20(1)b.1) 0
20(1)c) 3
20(1)d) 0
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 6
21(1)b) 12
21(1)c) 0
21(1)d) 0
22 0
22.1(1) 0
23 24
23.1 0
24(1) 0
26 0

Notes de bas de tableau

4.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68a) 1
68b) 0
68c) 0
68.1 0
68.2a) 0
68.2b) 0
69(1) 0
69(1)a) 0
69(1)b) 0
69(1)c) 0
69(1)d) 1
69(1)e) 0
69(1)f) 0
69(1)g) re a) 0
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 1
69(1)g) re d) 1
69(1)g) re e) 0
69(1)g) re f) 0
69.1(1) 0
4.4 Format des documents communiqués
Papier   Électronique   Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 56 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
16729 8125 64
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1000 pages traitées 1001 à 5000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Communication totale 11 215 0 0 1 619 0 0 0 0
Communication partielle 19 695 16 5380 7 5403 2 4417 0 0
Tous exemptés 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Tous exclus 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 8 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 38 910 16 5380 8 6022 2 4417 0 0
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation
requise
Avis juridique Autres Total
Communication totale 1 0 4 5
Communication partielle 3 0 26 29
Tous exemptés 0 0 0 0
Tous exclus 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 1 1
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information 0 0 0 0
Total 4 0 31 35

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
  Demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 63
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 87.5

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principale
Entravene au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
9 8 0 1 0
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n’a été prise Fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation a été prise Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 1 0 1
61 à 120 jours 3 3 6
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 2 0 2
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 6 3 9
4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 - Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)(b) Consultation 9(1)(c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 0 1
Communication partielle 18 0 2 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 1 0 0 1
Aucun document n’existe 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0
Total 19 0 2 2
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 2 0 0 1
31 à 60 jours 14 0 0 1
61 à 120 jours 2 0 2 0
121 à 180 jours 0 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 1 0 0 0
Total 19 0 2 2

Section 6 - Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 73 $365.00 2 $10.00 0 $0.00
Autre frais 0 $0.00 0 $0.00 0 $0.00
Total 73 $365.00 2 $10.00 0 $0.00

Section 7 - Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernment du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernment du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 25 1379 2 257
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 25 1379 2 257
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 25 1379 2 257
Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 0 0 0 0
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernment du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 15 5 1 0 0 0 0 21
Communiquer en partie 0 0 4 0 0 0 0 4
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 15 5 5 0 0 0 0 25
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 1 0 0 0 0 1
Communiquer en partie 0 0 1 0 0 0 0 1
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 2 0 0 0 0 2

Section 8 - Délais de traitement des consultations sur les confidences du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées 501 à 1000 pages traitées 1001 à 5000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 2 236 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 2 236 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées 501 à 1000 pages traitées 1001 à 5000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 - Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
Article 32 Avis d’enquête Article 30(5) Cessation de l’enquête Article 35 Présenter des observations
10 3 6
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
  Article 37(1) Comptes rendus initiaux   Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information
0 0 0 6 0 0

 

Section 10 - Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
      Article 41  
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3)   Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0   0 0
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l’alinéa 28(1)b)
0

 

Section 11 - Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires $283,491
Heures supplémentaires $0
Biens et services $1,581
  • Marchés de services professionnels
$0  
  • Autres
$1,581
Total $285,072
11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrés aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 3,270
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d’agence 0,000
Étudiants 0,000
Total 3,270

Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.

14 Annexe C – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et sur la Loi de la protection des renseignements personnels

Nom de l’institution: Service des poursuites pénales du Canada

Période visée par le rapport: 2021-04-01 au 2022-03-31

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes d’AIPRP

Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d’AIPRP par les diff‚rents canaux.
  Nombre de semaines
En mesure de recevoir des demandes par la poste 52
En mesure de recevoir des demandes par courriel 52
En mesure de recevoir des demandes en moyen d’un service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers

2.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papier dans différents niveaux de classification.
  Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 0 0 52 52
Documents papiers Protégé B 0 0 52 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 0 52 52
2.2 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques dans différents niveaux de classification.
  Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 0 0 52 52
Documents papiers Protégé B 0 0 52 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 0 52 52

Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

3.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Total
Reçues en 2022-2023 4 8 12
Reçues en 2021-2022 2 1 3
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 1 1
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 0 0 0
Reçues en 2014-2015 0 0 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 6 10 16

Rangée 11, col. 3 de la section 3.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur l’accès de à l’information 2022-2023

3.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l’information du Canad précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2022-2023 7
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0
Total 7

Section 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseeignements personnels

4.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapports précédents.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Total
Reçues en 2022-2023 0 0 0
Reçues en 2021-2022 0 0 0
Reçues en 2020-2021 0 1 1
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 1 1
Reçues en 2015-2016 0 0 0
Reçues en 2014-2015 0 0 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 0 2 2

Rangée 11, col. 3 de la section 4.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseeignements personnels 2022-2023

4.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 0
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt 0
Total 0

Section 5: Numéro d’assurance social (NAS)

Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilization cohérente du NAS en 2022-2023? Non

Section 6: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçus de la part de ressortissants étrangers
confirmés en dehors du Canada en 2022-2023?
0

Rangée 1, col. 1 de la section 6 doit être égale ou inférieure à la rangée 1, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseeignements personnels 2022-2023

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