Rapport annuel sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information 2021-2022

Table des matières

1 Introduction

La Loi sur l’accès à l’information (la Loi) est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. Elle a pour objet d’accroître la responsabilisation et la transparence des institutions fédérales afin de favoriser une société ouverte et démocratique et de permettre le débat public sur la conduite de celles-ci. À cet égard, la Loi accorde un droit d’accès aux renseignements contenus dans les documents relevant d’une institution fédérale, conformément aux principes suivants :

Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est assujetti à la Loidepuis qu’il a été établi en tant qu’organisme indépendant le 12 décembre 2006, lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur le directeur des poursuites pénales (qui constitue la partie 3 de la Loi fédérale sur la responsabilité).

Conformément à l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information et à l’article 20 de la Loi sur les frais de service, le présent Rapport sur l’application de laLoipour 2021-2022 a été préparé afin d’être déposé devant la Chambre des communes et le Sénat. Le Rapport fournit une analyse des renseignements contenus dans le Rapport statistique sur laLoidu SPPC. En outre, il rend compte des tendances qui se dessinent, des activités de formation et des politiques, des lignes directrices et des procédures internes relativement à l’application de la Loiau SPPC.

2 Le Service des poursuites pénales du Canada

Le mandat du SPPC est énoncé dans la Loi sur le directeur des poursuites pénales (LDPP). Aux termes de la LDPP, en sa qualité de sous-procureure générale du Canada, la directrice des poursuites pénales (DPP) exerce les attributions suivantes :

La LDPP confère également à la DPP le pouvoir :

La DPP a également le rang et le statut d’administratrice générale de ministère et, à ce titre, est responsable de la gestion du SPPC comme organisme fédéral distinct.

3 Le Bureau de l’AIPRP

Le Bureau de l’AIPRP est le premier responsable de l’application de la Loi sur l’accès à l’information, ainsi que de la Loi sur la protection des renseignements personnels (collectivement désignées sous le nom de l’AIPRP). Il traite directement avec le grand public concernant les demandes d’accès à l’information, il communique avec les bureaux de première responsabilité (les experts en la matière) pour répondre aux demandes et il sert de centre d’excellence en matière d’AIPRP au sein du SPPC.

Le Bureau de l’AIPRP exerce les responsabilités suivantes :

3.1 Structure organisationnelle

La directrice générale, Communications et affaires parlementaires (CAP), agit à titre de coordonnatrice de l’AIPRP au sein du SPPC.

Du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, le Bureau de l’AIPRP était composé d’une gestionnaire, de deux conseillers principaux, de deux conseillères et d’un agent de l’AIPRP.

L’organigramme ci-dessous décrit la structure organisationnelle du Bureau de l’AIPRP au 31 mars 2022 :

Figure 1 : Structure organisationnelle
Carte organizationelle du Structure de gouvernance de l’Accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Version textuelle

Figure 1 : Structure organisationnelle

4 Pouvoirs délégués

En vertu du paragraphe 95(1) de la Loi, le responsable d’une institution gouvernementale peut, par arrêté, désigner un ou plusieurs cadres ou employés de l’institution pour exercer les attributions qui lui sont conférées par la Loi.

En qualité de « responsable d’institution fédérale », la DPP a délégué à la directrice générale des CAP, à la directrice générale principale des Services ministériels et à la gestionnaire du Bureau de l’AIPRP, les attributions dont elle est investie en vertu de la Loi (voir l’Arrêté sur la délégation à l’annexe A). La gestionnaire du Bureau de l’AIPRP exerce ce pouvoir en l’absence de la directrice générale des CAP. La directrice générale principale des Services ministériels exerce ce pouvoir en l’absence de la directrice générale des CAP et de la gestionnaire du Bureau de l’AIPRP.

5 Rendement

La partie ci-dessous fournit un aperçu des principales données sur le rendement du SPPC pour l’exercice visé, comme l’indiquent le Rapport statistique sur laLoide 2021-2022 et le Rapport statistique supplémentaire sur la Loide 2021-2022, qui sont reproduits respectivement aux annexes B et C du présent rapport.

5.1 Demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

5.1.1 Nombre de demandes

Toutes les demandes d’accès à l’information reçues par le SPPC, sauf une (1), ont été présentées au moyen du service de demande d’AIPRP en ligne.

Cela peut être attribuable à la pandémie, alors que la plupart des activités continuent de se dérouler en ligne, mais également à une tendance généralisée vers un service d’AIPRP de plus en plus numérique.

Le SPPC a reçu 34 demandes officielles d’accès à l’information en 2021-2022, soit une (1) de plus qu’au cours de l’exercice précédent et 28 % de moins que les 47 demandes reçues en 2019-2020. La baisse observée par rapport aux deux exercices précédents pourrait s’expliquer par l’attention soutenue des médias et du grand public sur la pandémie actuelle de COVID-19 ainsi que par la réduction des activités au sein du système judiciaire en faveur de la gestion de la crise sanitaire.

En outre, huit (8) demandes ont été reportées de l’exercice financier précédent. Au total, en 2021-2022, le SPPC avait 42 demandes à traiter.

Depuis sa création, le 12 décembre 2006, le SPPC a reçu 502 demandes d’accès à l’information au total. En général, malgré les résultats observés au cours des deux derniers exercices et quelques fluctuations, le nombre total de demandes reçues à chaque exercice continue d’augmenter.

Le diagramme ci-dessous illustre la tendance :

Figure 2 : Demandes reçues depuis 2006
Demandes reçues depuis 2006

Nota : Le SPPC a été créé le 12 décembre 2006; par conséquent, les données pour 2006-2007 ne reflètent qu’une période de trois mois. De plus, depuis 2014-2015, le nombre de demandes reçues ne comprend plus celles qui sont traitées de façon informelle. Ces demandes font désormais l’objet d’un compte rendu distinct.

Figure 2 : Demandes reçues depuis 2006 - Version textuelle
Demandes reçues depuis 2006
2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
3 11 15 18 33 24 29 44 38 31 45 43 54 47 33 34

5.1.2 Objet des demandes

Les 34 demandes reçues en 2021-2022 portaient sur des thèmes variés, qui se recoupaient souvent; cependant, nous avons pu dégager certains thèmes principaux :

5.1.3 Sources

Au cours de l’exercice 2021-2022, 35 % des 34 demandes reçues provenaient des médias. De façon similaire, la plupart des demandes reçues au cours des trois exercices précédents provenaient également des médias. Il s’agit d’une nette différence par rapport à la tendance générale observée au cours des périodes visées précédemment, durant lesquels la plus grande proportion des demandes reçues par le SPPC provenait habituellement du grand public. Le changement pourrait être attribuable à l’attention soutenue des médias sur l’organisme compte tenu des récentes poursuites très médiatisées.

Une autre tendance est apparue au cours des derniers exercices : le nombre de demandeurs refusant de s’identifier augmente de plus en plus. C’est notamment le cas pour 32 % des demandes reçues en 2021-2022; une hausse de 14 % par rapport à l’exercice précédent.

Le diagramme ci-dessous illustre la répartition de toutes les demandes reçues en 2021-2022, en fonction des sources :

Figure 3 : Sources des demandes reçues
Sources des demandes reçues

Nota : Chaque pourcentage a été arrondi à la valeur entière la plus proche. C’est pourquoi les pourcentages indiqués dans le graphique ne correspondent pas exactement à un total de 100 %.

Figure 3 : Sources des demandes reçues - Version textuelle
Sources des demandes reçues
Médias Secteur universitaire Secteur commercial Public Refus de s’identifier
35 % 6 % 21 % 6 % 32 %

5.1.4 Demandes informelles

Une demande informelle est une demande de renseignements adressée au Bureau de l’AIPRP d’une institution du gouvernement qui n’est pas traitée en vertu de la Loi. Aucuns frais ne peuvent être exigés pour des demandes informelles et il n’y a aucun délai fixé pour y répondre. En outre, le demandeur n’a aucun droit en vertu de la Loide déposer une plainte auprès du Commissariat à l’information du Canada (CIC).

En 2021 2022, toutes les demandes informelles qu’a reçues le SPPC, sauf une (1), ont été présentées en ligne.

La majorité des demandes informelles que le SPPC reçoit sont présentées en ligne au moyen du portail Gouvernement ouvert, dans lequel le SPPC publie un sommaire mensuel des demandes d’accès à l’information qu’il a traitées. Le portail permet aux demandeurs de présenter une demande informelle à propos de tout document ayant été communiqué en réponse à une demande traitée.

En 2021-2022, le SPPC a reçu 19 demandes informelles, soit sept (7) de plus qu’au cours de l’exercice précédent, mais beaucoup moins que les 66 demandes présentées en 2019-2020, la période la plus récente ayant été examinée avant la pandémie. Comme dans le cas des demandes officielles, la baisse continue observée des demandes informelles peut être attribuée à l’attention soutenue portée à la pandémie ainsi qu’à la fermeture des tribunaux.

Le SPPC a répondu à 17 demandes informelles dans les 15 premiers jours suivant leur réception. Les deux (2) autres demandes ont été présentées au SPPC à la toute fin de l’exercice visé et ont été reportées au prochain exercice.

Tout au long de l’exercice, le Bureau de l’AIPRP a aussi préparé des réponses aux questions parlementaires et formulé des conseils et des recommandations aux employés du SPPC concernant différents rapports sur les vérifications, les enquêtes sur la violence au travail et l’information à publier de façon proactive. Le Bureau de l’AIPRP a examiné ces rapports pour s’assurer que les renseignements de nature délicate, comme les renseignements assujettis au secret professionnel de l’avocat et les renseignements personnels, étaient indiqués adéquatement et protégés avant leur publication ou leur communication aux parties concernées.

5.2 Demandes fermées au cours de l’exercice visé

5.2.1 Dispositions prises à l’égard des demandes

Le SPPC a répondu à 29 demandes officielles d’accès à l’information, soit 69 % des 42 demandes reçues en 2021-2022 ou reportées de l’exercice 2020-2021. Il s’agit donc d’une (1) demande de plus que les 28 qui avaient été fermées au cours de l’exercice précédent, mais d’une diminution par rapport au taux de fermeture moyen de 81 % enregistré au cours des cinq derniers exercices.

Bien que la diminution du nombre de demandes fermées au cours des deux derniers exercices puisse être attribuable aux conséquences des restrictions intermittentes découlant de la pandémie sur les activités d’AIPRP, le nombre de pages traitées était comparable ou, dans le cas de l’exercice visé, nettement plus élevé que lors des exercices ayant précédé la pandémie. Cela signifie qu’un niveau d’effort comparable, ou même plus soutenu, a été maintenu d’un exercice à l’autre, malgré les contraintes exceptionnelles qui pèsent sur les activités organisationnelles en temps de pandémie. Des renseignements complémentaires sur le volume de pages traitées et les répercussions de la pandémie sur les activités sont présentés dans la partie 5.2.2 (Nombre de pages traitées) et la partie 7.4 (COVID-19 : mesures d’atténuation), respectivement, du présent rapport.

Au 31 mars 2022, 13 demandes demeuraient en suspens et ont été reportées au prochain exercice. Toutes les demandes, sauf une (1), ont été présentées au cours de l’exercice visé et respectaient toujours les délais prescrits à la fin de 2021-2022. Pour ce qui est de l’autre demande en suspens, elle a été reçue précédemment, en 2019-2020. Des prorogations ont été accordées au-delà du délai initial de 30 jours prévu par la Loi relativement à cette demande afin de procéder au traitement du volume élevé de pages et de mener des consultations auprès d’autres institutions fédérales. Malgré les prorogations accordées, le traitement de la demande nécessitera plus de temps et dont la date limite est maintenant dépassée.

Le diagramme ci-dessous présente la répartition des demandes fermées en 2021-2022, en fonction des dispositions prises :

Figure 4 : Dispositions prises à l’égard des demandes fermées
Dispositions prises à l’égard des demandes fermées
Figure 4 : Dispositions prises à l’égard des demandes fermées - Version textuelle
Dispositions prises à l’égard des demandes fermées
Communication totale Communication partielle Aucun document n’existe Ni confirmée ni infirmée
10 % 79 % 7 % 4 %

Note : Chaque pourcentage illustré a été arrondi au nombre entier le plus proche. C’est pourquoi la somme des pourcentages indiqués dans le diagramme ne correspond pas à 100 %.

Des 29 demandes fermées en 2021-2022, les documents ont été communiqués en tout ou en partie dans 90 % des cas, soit une hausse de 46 % par rapport à l’exercice précédent. Dans l’ensemble, 69 % des demandes fermées au cours des cinq derniers exercices ont donné lieu à une communication totale ou partielle des documents aux demandeurs.

Au cours de la période visée, le SPPC a fermé des demandes pour lesquelles aucun document n’a été communiqué, pour les raisons suivantes :

Aucun document n’existe

Deux (2) demandes n’ont pas pu être traitées, puisque le SPPC ne détenait aucun document pertinent. Dans la mesure du possible, nous avons fourni aux demandeurs le nom des institutions fédérales susceptibles de détenir les documents recherchés et leurs coordonnées.

Ni confirmée ni infirmée

Le paragraphe 10(2) de la Loi a été invoqué dans le cas d’une (1) demande, pour laquelle le SPPC ne pouvait ni confirmer ni nier l’existence de document. Le SPPC a indiqué au demandeur que si des documents pertinents existaient, ceux-ci seraient visés par une exception aux termes de l’article 16, du paragraphe 19(1) et de l’article 23 de la Loi, qui permet d’assurer la protection, respectivement, des renseignements confidentiels relatifs à l’application de la Loi ou aux enquêtes criminelles, des renseignements personnels et des conseils juridiques ou des dossiers de litiges actifs. D’autres renseignements à l’égard des exceptions sont fournis à la partie 5.2.4 (Exceptions) du présent rapport.

5.2.2 Nombre de pages traitées

Pour assurer la fermeture de 29 demandes, le SPPC a traité 33 359 pages pertinentes en 2021-2022, soit 44 % plus de pages qu’en 2020-2021 et plus que pour tout autre exercice récent. Le volume relativement élevé de pages traitées est attribuable principalement à huit (8) demandes, qui, au total, représentent 85 % de l’ensemble des pages traitées au cours de l’exercice visé. Ces demandes touchaient surtout des documents liés à des enquêtes et à des poursuites concernant les drogues.

Le Bureau de l’AIPRP du SPPC a aussi examiné 10 842 pages additionnelles, reçues de l’ensemble de l’organisme, qui n’ont pas été jugées pertinentes au bout du compte et n’ont donc pas été incluses dans les réponses.

Le diagramme ci-dessous présente un résumé du volume de pages pertinentes traitées par le SPPC au cours des cinq derniers exercices :

Figure 5 : Pages traitées pour les demandes fermées depuis 2017
Pages traitées pour les demandes fermées depuis 2016
Figure 5 : Pages traitées pour les demandes fermées depuis 2017 - Version textuelle
Pages traitées pour les demandes fermées depuis 2017
2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
10 263 10 795 20 206 18 652 33 359

5.2.3 Délai de traitement

Des 29 demandes fermées durant l’exercice 2021-2022, 13 ont été traitées dans le délai initial de 30 jours prévu par la Loi. Cela correspond à une diminution de 52 % par rapport aux 27 demandes traitées dans les mêmes délais prescrits au cours de l’exercice précédent. La baisse est attribuable à un plus grand nombre de demandes fermées, au cours de la période visée, pour lesquelles le traitement de plusieurs milliers de pages a été nécessaire. Des volumes élevés de pages correspondent presque toujours à des délais de traitement plus longs.

En outre, huit (8) demandes ont été traitées dans les 30 jours suivant l’expiration du délai initial prescrit, et sept (7) demandes ont été fermées dans un délai de 61 à 365 jours suivant la date de leur réception. L’autre demande, pour laquelle 6 409 pages ont dû être traitées et qui comportait des complexités, a été traitée dans un délai de 384 jours.

Dans l’ensemble, le SPPC a assuré le traitement dans le délai initial de 30 jours prévu par la Loide 74 % de toutes les demandes d’accès à l’information fermées au cours des cinq derniers exercices.

Le diagramme ci-dessous présente la répartition des demandes fermées dans le délai initial de 30 jours prévu par la Loi au cours des derniers exercices :

Figure 6 : Demandes fermées dans un délai de 30 jours depuis 2017
Demandes fermées dans un délai de 30 jours depuis 2016
Figure 6 : Demandes fermées dans un délai de 30 jours depuis 2017 - Version textuelle
Demandes fermées dans un délai de 30 jours depuis 2017
2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
76 % 71 % 79 % 96 % 45 %

Le diagramme ci-dessous présente la répartition des demandes fermées en 2021-2022, en fonction des délais de traitement :

Figure 7 : Le temps requis pour compléter les demandes
Le temps requis pour compléter les demandes
Figure 7 : Le temps requis pour compléter les demandes - Version textuelle
Le temps requis pour compléter les demandes
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours
7 % 38 % 28 % 14 % 3 % 7 % 3 %

5.2.4 Exceptions

Le droit d’accès aux renseignements contenus dans les documents de l’administration fédérale est assujetti à des exceptions limitées et spécifiques. Les limitations au droit d’accès sont énoncées aux articles 13 à 24 de la Loi. L’article 26 de la Loi prévoit aussi une exception administrative relative à la publication des renseignements.

Le diagramme ci-dessous illustre la répartition des exceptions que le SPPC a appliquées aux demandes fermées en 2021-2022 :

Figure 8 : Les exceptions invoquées
Les exceptions invoquées
Figure 8 : Les exceptions invoquées - Version textuelle
Les exceptions invoquées
Article 13(1)(e) Paragraphe 16(1)(a)(i) Sous-alinéa 16(1)(a)(ii) Alinéa 16(1)(b) Alinéa 16(1)(c) Alinéa 16(2)(c) Paragraphe 19(1) Alinéa 20(1)(a) Alinéa 20(1)(b) Article 23
1 1 1 4 11 3 22 8 3 16

Au cours des cinq derniers exercices, le SPPC a invoqué la plupart du temps le paragraphe 19(1) (renseignements personnels) et l’article 23 (secret professionnel des avocats) de la Loipour soustraire de l’information aux documents communiqués. Cela reflète le mandat du SPPC, qui consiste à mener des poursuites fédérales, lesquelles mettent souvent en cause des renseignements personnels, et à fournir des conseils juridiques aux organismes chargés de l’application de la loiet aux organismes d’enquête à l’égard des poursuites.

5.2.5 Exclusions

Les documents ou les parties de ceux-ci auxquels la Loi ne s’applique pas sont dits « exclus ». Aux termes de l’article 68, la Loine s’applique pas aux documents publiés ou mis en vente, aux documents de bibliothèque ou de musée conservés uniquement à des fins de référence, ni aux documents déposés à Bibliothèque et Archives Canada. Les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada, également appelés documents confidentiels du Cabinet, créés il y a moins de 20 ans, sont aussi exclus de l’application de la Loi, conformément à l’article 69.

En vertu de l’article 68 de la Loi, le SPPC a invoqué l’exclusion de renseignements dans le cas de quatre (4) demandes fermées en 2021-2022. Il s’agit de la troisième période de rapport consécutive pour laquelle le SPPC a fait valoir une exclusion.

5.2.6 Supports des documents communiqués

Comme lors de l’exercice précédent, les documents ont été communiqués aux demandeurs exclusivement sur support électronique pour l’ensemble des 26 demandes fermées en 2021-2022, qui ont donné lieu à une communication totale ou partielle.

En ce qui concerne les récents exercices, le nombre de documents communiqués sur support électronique, que ce soit par courriel ou sur disque compact, est constamment plus élevé que le nombre de documents communiqués sur support papier. Le diagramme ci-dessous illustre la répartition des documents communiqués en fonction des supports utilisés d’un exercice à l’autre :

Figure 9 : Format des documents communiqués depuis 2017
Format des documents communiqués depuis 2016
Figure 9 : Format des documents communiqués depuis 2017 - Version textuelle
Format des documents communiqués depuis 2017
  2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
Papier 45 % 19 % 2 % 100 % 100 %
Électronique 55 % 81 % 98 % 0 % 0 %

5.2.7 Complexité

En raison de la nature du travail du SPPC, le traitement des demandes d’accès à l’information peut s’avérer difficile et complexe en raison de nombreux facteurs :
Par exemple, les documents que détient le SPPC comportent souvent des renseignements relatifs à des enquêtes ou à des poursuites de nature criminelle ou réglementaire, pour lesquelles la participation d’autres organismes fédéraux, provinciaux ou territoriaux est nécessaire. Dans le cas de deux (2) demandes fermées en 2021-2022, la tenue de consultations a constitué le principal facteur de complexité.

Le traitement des demandes exige parfois d’obtenir des conseils juridiques auprès du Bureau de l’AIPRP, comme ce fut le cas pour l’une (1) des demandes fermées au cours de la période visée.

En outre, de toutes les demandes fermées en 2021-2022, 22 d’entre elles ont été jugées complexes pour différents facteurs, qui se recoupent parfois :

5.2.8 Présomptions de refus

Les demandes qui ne sont pas fermées dans le délai initial de 30 jours prévu par la Loiou dans un délai visé par une prorogation prévue par la Loisont considérées comme des « présomptions de refus ». La section 5.3 (Prorogations) du présent rapport contient de plus amples renseignements sur les circonstances dans lesquelles une prorogation de la date limite initiale est permise par la Loi.

La plupart des 29 demandes fermées au cours de la période visée ont été traitées dans le délai initial prescrit ou dans le délai visé par une prorogation, soit 93 % des demandes.

Deux (2) demandes ont été visées par une présomption de refus en 2021-2022, dont l’une (1) en raison d’une entrave au fonctionnement du SPPC et de l’ampleur de la charge de travail à effectuer. La demande, reçue vers la fin de 2020-2021, a nécessité le traitement de 3 377 pages. Elle a été fermée en retard, malgré l’obtention de prorogations permettant de gérer la lourde charge de travail et de tenir des consultations auprès d’autres institutions fédérales. L’autre demande visée par une présomption de refus a été fermée six (6) jours après la date limite en raison d’une erreur de saisie de données quant à la date de réception. Au moment de fermer la demande, on considérait qu’elle avait été traitée dans les délais prescrits. Ce n’est que plus tard que l’erreur de saisie de données a été relevée.

5.2.9 Demandes de traduction

Le SPPC n’a reçu aucune demande de traduction de documents d’une langue officielle à l’autre en 2021-2022, à l’instar des cinq derniers exercices financiers.

5.3 Prorogations

L’article 9 de la Loipermet aux institutions fédérales de proroger le délai de 30 jours prescrit pour donner suite à une demande lorsqu’elles doivent examiner ou repérer un grand nombre de documents ou consulter d’autres institutions ou des tiers.

Le SPPC a prorogé le délai initial de 17 demandes au cours de la période visée par le présent rapport; soit beaucoup plus qu’au cours de l’exercice précédent, où seulement deux (2) demandes avaient été visées par une prorogation, mais un bilan comparable à celui de périodes antérieures. Au cours des cinq derniers exercices, le SPPC a prorogé le délai de 13 demandes en moyenne, par exercice. En général, les demandes se compliquent de plus en plus, que ce soit en raison du volume de pages à traiter, de la recherche approfondie pour repérer les documents pertinents ou du besoin de tenir des consultations auprès de différentes institutions fédérales.

En 2021-2022, 14 demandes ont bénéficié d’une prorogation parce que leur traitement dans le délai initial prévu par la Loi aurait entravé le fonctionnement du SPPC, et trois (3) autres, en raison de la nécessité de tenir des consultations auprès d’autres institutions fédérales, conformément aux alinéas 9(1)a) et 9(1)c), respectivement, de la Loi.

En 2021-2022, le SPPC a prorogé de 30 jours ou moins le délai de neuf (9) demandes et de 31 jours à une année le délai de huit (8) autres demandes.

Le tableau suivant illustre la durée des prorogations accordées par le SPPC en 2021-2022 et les motifs qui les justifient :

Tableau 1 : Prorogations
Durée de la prorogation Motif de la prorogation
Alinéa 9(1)a) – entrave au fonctionnement Alinéa 9(1)b) – consultations Alinéa 9(1)c) – avis au tiers
30 jours ou moins 8 1 0
31 à 60 jours 1 2 0
61 à 120 jours 2 0 0
121 à 180 jours 1 0 0
181 à 365 jours 2 0 0
Total 14 3 0

5.4 Demandes de consultation provenant d’autres institutions

5.4.1 Nombre de consultations

En 2021-2022, le SPPC a reçu 31 demandes de consultation de la part d’autres institutions fédérales aux fins de traitement en vertu de la Loi. Il s’agit d’une hausse de 32 % par rapport à l’exercice précédent, ce qui peut témoigner de la reprise du cours normal des activités d’AIPRP à la suite des restrictions imposées dans l’ensemble du gouvernement en réponse à l’augmentation des cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Depuis le 12 décembre 2006, le SPPC a reçu, au total, 627 demandes de consultation en matière d’accès à l’information.

Le diagramme ci-dessous illustre le nombre variable de demandes de consultation reçues par le SPPC au cours de chaque exercice, depuis la création de l’organisme en 2006 :

Figure 10 : Consultations reçues depuis 2006
Consultations reçues depuis 2006

Nota : Le SPPC a été créé le 12 décembre 2006; par conséquent, les données pour 2006-2007 ne reflètent qu’une période de trois mois.

Figure 10 : Consultations reçues depuis 2006 - Version textuelle
Consultations reçues depuis 2006
2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
7 53 52 40 56 58 35 45 32 31 45 52 32 37 21 31

5.4.2 Sources des consultations

En 2021-2022, parmi les 31 demandes de consultation reçues par le SPPC, 22 d’entre elles provenaient du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada. Au cours des cinq derniers exercices, le SCT a été le premier demandeur de consultations auprès du SPPC. En général, le nombre de pages à traiter pour répondre aux demandes de consultation du SCT n’est pas très élevé, et les sujets touchés ne sont pas bien complexes.

Le nombre de demandes de consultation acheminées au SPPC par une institution ou un organisme fédéral ne reflète pas fidèlement le travail nécessaire à leur traitement. En effet, certaines demandes de consultations reçues en 2021-2022 portaient sur des poursuites. Ces demandes de consultations, contrairement à celles provenant du SCT, exigent un travail complexe et le traitement d’un grand nombre de documents.

Le tableau ci-dessous indique le nombre de demandes de consultation reçues par le SPPC, en fonction des institutions fédérales qui les ont transmises :

Tableau 2 : Sources des consultations
Source Nombre de consultations %
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 22 71 %
Agence du revenu du Canada 2 6 %
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada 1 3 %
Ministère de la Justice 1 3 %
Gendarmerie royale du Canada 1 3 %
Affaires mondiales Canada 1 3 %
Environnement et Changement climatique Canada 1 3 %
Services publics et Approvisionnement Canada 1 3 %
Commission de la fonction publique 1 3 %
Total 31 100 %

5.4.3 Dispositions prises et recommandations

Le SPPC a répondu à l’ensemble des 31 demandes de consultation reçues en 2021-2022.
Au 31 mars 2022, aucune demande de consultation n’était en suspens.

Au total, 2 340 pages ont été traitées en 2021-2022, soit un quart de plus qu’au cours de l’exercice précédent. Au cours des cinq derniers exercices, le SPPC a traité en moyenne 3 026 pages par année afin de répondre aux demandes de consultation. Le nombre de pages traitées par exercice au cours de cette période est illustré ci-dessous :

Figure 11 : Pages traitées pour les consultations complétées depuis 2017
Pages traitées pour les consultations complétées depuis 2016
Figure 11 : Pages traitées pour les consultations complétées depuis 2017 - Version textuelle
Pages traitées pour les consultations complétées depuis 2017
2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
7 031 2 928 1 067 1 763 2 340

Des 31 demandes de consultation présentées au SPPC par les différentes institutions fédérales en 2021-2022, toutes, sauf deux (2), ont fait l’objet d’une recommandation de communication totale. Le SPPC a recommandé la communication partielle des documents dans le cas d’une (1) demande, puis une autre demande a été abandonnée par l’institution gouvernementale responsable avant que le SPPC ne puisse formuler de recommandation.

Dans l’ensemble, le SPPC a donné suite à 176 demandes de consultation au cours des cinq derniers exercices. Au cours de cette période, les recommandations du SPPC en réponse aux demandes de consultation ont systématiquement privilégié la communication totale ou partielle des renseignements plutôt que le refus de communication.

Le diagramme ci-dessous illustre la tendance observée :

Figure 12 : Pourcentage des recommandations concernant la divulgation depuis 2017
Pourcentage des recommandations concernant la divulgation depuis 2016
Figure 12 : Pourcentage des recommandations concernant la divulgation depuis 2017 - Version textuelle
Pourcentage des recommandations concernant la divulgation depuis 2017
  2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
Communication totale ou partielle 100 % 94 % 92 % 100 % 97 %
Exception totale 0 % 3 % 0 % 0 % 0 %

5.4.4 Délai de traitement

Des 31 demandes de consultation présentées au SPPC en 2021-2022, la plupart ont été traitées dans les 30 jours suivant leur réception (26 demandes au total). Au cours des cinq derniers exercices, 82 % des demandes de consultation ont été traitées, en moyenne, dans les délais prescrits.

En 2021-2022, le SPPC a répondu à cinq (5) demandes de consultation dans un délai de 31 à 60 jours suivant leur réception.

Le diagramme ci-dessous illustre la répartition des demandes de consultation traitées en fonction des délais prescrits au cours de l’exercice visé :

Figure 13 : Temps requis pour compléter les consultations
Temps requis pour compléter les consultations
Figure 13 : Temps requis pour compléter les consultations - Version textuelle
Temps requis pour compléter les consultations
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours
48 % 36 % 16 %

5.5 Demandes de consultation sur les documents confidentiels du Conseil

Au cours de l’exercice 2021-2022, le SPPC n’a mené aucune consultation en vertu du paragraphe 69(1) (documents confidentiels du Conseil) de la Loi.

5.6 Frais de service et droits

La Loi autorise la perception de droits pour certaines activités liées au traitement des demandes officielles d’accès à l’information. Conformément à la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information du Conseil du Trésor, qui était en vigueur le 31 mars 2022, et aux modifications à la Loi, en application depuis le 21 juin 2019, le Service des poursuites pénales du Canada renonce à tous les droits prescrits par la Loi et son règlement d’application, à l’exception du droit de 5 $ prévu à l’alinéa 7(1)a) du Règlement.

La Loi sur les frais de service exige que l’autorité compétente fasse déposer, devant chaque chambre du Parlement, un rapport faisant état des frais relevant de sa compétence. Par conséquent, les renseignements ci-dessous sont fournis conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

Pour les 34 demandes reçues en 2021-2022, le SPPC a perçu 170 $ de frais de demandes. Au cours de l’exercice visé, il n’a pas dispensé d’auteurs de demandes des frais de demande.

En 2021-2022, le SPPC a consacré 330 358 $ à l’administration de la Loi, dont 329 349 $ en salaires, et 1 009 $ en biens et services. Il n’y a pas eu de dépense en heures supplémentaires pour la période visée.

6 Activités de formation et de sensibilisation

Aucune séance officielle de sensibilisation à l’AIPRP n’a été offerte en 2021-2022.

Des présentations ont été offertes, au cours d’exercices récents, pour accroître la sensibilisation aux responsabilités de l’organisme en matière d’AIPRP. Les documents connexes sont toujours mis à la disposition de tout le personnel du SPPC sur le site Web interne. Des communiqués sur des sujets liés à l’AIPRP ont été diffusés tout au long de l’exercice dans le cadre des bulletins du SPPC, notamment pour promouvoir la Semaine du droit à l’information 2021.

Le personnel de l’AIPRP a offert, au besoin, de la formation informelle aux employés portant sur le traitement des demandes d’accès à l’information et a fourni régulièrement des conseils aux responsables du SPPC sur l’interprétation de la Loi, notamment la publication proactive.

7 Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

7.1 Structure de gouvernance de l’AIPRP

La structure de gouvernance de l’AIPRP du SPPC a été approuvée par le Conseil exécutif du SPPC en octobre 2011. Elle décrit les liens hiérarchiques au sein du SPPC et précise de façon claire les responsabilités relatives à la prise de décisions aux fins de l’application de la Loi.

7.2 Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements

Le gouvernement du Canada publie les Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements du gouvernement fédéral (anciennement Info Source – Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux) sur le site Web canada.ca. La publication fournit de l’information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions fédérales visées par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Au moins une fois l’an, le personnel du Bureau de l’AIPRP examine et met à jour l’information, s’il y a lieu, relative aux activités et aux fonds de renseignements de l’organisme dans la publication. Aucune mise à jour n’a été nécessaire en 2021-2022.

7.3 Initiatives

Le SPPC n’a pas mis en œuvre de nouvelles initiatives sur l’accès à l’information au cours de 2021-2022. L’organisme prévoit élaborer des politiques et procédures révisées au cours des prochains exercices en vue des directives pangouvernementales à l’appui de la modification de la Loi, des initiatives du gouvernement ouvert et de la modernisation continue des services numériques en matière d’AIPRP.

Des outils d’accès à l’information ont été mis à jour en 2021-2022, notamment les manuels de procédures à l’intention des représentants du SPPC, afin que l’organisme puisse continuer de traiter efficacement les demandes, conformément à la Loiet aux politiques et directives du Conseil du Trésor.

7.4 Mesures d’atténuation en réponse à la COVID-19

La pandémie actuelle de COVID-19 continue de présenter un défi unique pour le Bureau de l’AIPRP. En réponse aux mesures d’urgence de santé publique mises en œuvre à la fin de 2019-2020, le Bureau avait adapté la plupart de ses activités en fonction d’un environnement de travail à distance.

La vaste majorité des demandeurs ont eu recours au service de demande d’AIPRP en ligne pour présenter leurs demandes au SPPC depuis le lancement de l’outil.

Le Bureau de l’AIPRP était en grande partie préparé à la transition grâce aux efforts qu’il a réalisés au cours des dernières années pour accroître sa capacité numérique, notamment en étant l’un des premiers utilisateurs du service de demande d’AIPRP en ligne (SDAL) offert à l’échelle du gouvernement. En outre, les modèles et formulaires ont été adaptés dès le début de la pandémie pour faciliter le processus de signature électronique, et les représentants du SPPC ont transmis la plupart de leurs documents au Bureau de l’AIPRP par courriel ou au moyen de boîtes de dépôt partagées et numériques.

Au début de la pandémie, la capacité du Bureau à répondre à certaines demandes d’AIPRP et de consultation a été grandement atteinte, lorsque le travail de traitement exigeait la consultation de documents en format papier désignés « Très secret » ou disponibles uniquement sur disque compact. Conformément aux premières étapes des plans de continuité et de reprise des activités du SPPC, le personnel n’était pas autorisé à travailler sur les lieux de travail désignés pendant les périodes de confinement complet imposées par les administrations locales à l’égard des activités opérationnelles ou autres. Par conséquent, pendant 11 semaines au cours de la période visée, le SPPC n’a pas été en mesure de traiter les demandes liées à ces types de documents.

En réponse à la situation, le Bureau de l’AIPRP a limité les perturbations en instaurant des plans de travail visant à établir les priorités et à traiter les documents après le confinement. Le personnel a aussi consulté les demandeurs et d’autres institutions fédérales au cas par cas pour trouver des solutions afin de faire cheminer les demandes d’AIPRP et de consultation touchées.

À mesure que la fréquence des périodes de confinement diminuait et que des restrictions plus ciblées étaient mises en place dans la communauté en vue de gérer la recrudescence des cas de COVID-19, le personnel du Bureau de l’AIPRP a été autorisé à retourner sur les lieux de travail en fonction des exigences opérationnelles. De légers retards de traitement sont parfois survenus en raison de la quantité de documents à examiner ou parce que les employés devaient obtenir l’autorisation préalable de travailler sur les lieux de travail. Des renseignements complémentaires sur la capacité opérationnelle sont fournis à l’annexe C, Rapport statistique supplémentaire 2021-2022, du présent rapport.

Même si le Bureau de l’AIPRP a fait face à des contraintes pour gérer les activités à distance, tous les efforts ont été déployés pour que les demandeurs reçoivent des réponses exhaustives dans les délais prescrits.

8 Plaintes et enquêtes

Les décisions prises en vertu de la Loi peuvent faire l’objet d’un examen. Cela permet de faire en sorte que les institutions fédérales respectent leurs obligations en matière d’accès à l’information et que tous les demandeurs soient traités de façon équitable.

Le premier échelon d’examen consiste à déposer une plainte officielle au Commissaire à l’information. À la suite d’une enquête, si le Commissaire conclut que la plainte est fondée, il peut ordonner la communication des renseignements. Jusqu’à présent, le SPPC n’a jamais été visé par une ordonnance de communication du Commissaire. Le deuxième échelon d’examen consiste à présenter une demande de contrôle judiciaire à la Cour fédérale.

Le SPPC examine les résultats de toutes les enquêtes menées par le Commissariat à l’information du Canada (CIC) et intègre les leçons apprises à ses processus opérationnels, s’il y a lieu.

En 2021-2022, deux (2) plaintes, relatives à deux (2) demandes distinctes d’AIPRP, ont été déposées à l’endroit du SPPC, dont l’une (1) faisait toujours l’objet d’une enquête au 31 mars 2022. La plainte en cours allègue que le SPPC a omis de procéder à une recherche raisonnable de documents.

La personne qui a déposé l’autre plainte allègue que le SPPC a indûment tardé à lui répondre. Le SPPC a été tenu de présenter des observations au Commissaire, en vertu de l’article 35 de la Loi, pour expliquer le retard. Plus tard, lorsque le SPPC a fourni une réponse au demandeur, le CIC a jugé que la plainte était résolue et a mis fin à son enquête, sans que le SPPC ne doive prendre d’autres mesures.

Au cours de la période visée, le Commissaire n’a pas émis de conclusions officielles au SPPC en réponse aux plaintes.

Au 31 mars 2022, six (6) plaintes faisaient toujours l’objet d’une enquête et ont été reportées au prochain exercice :
• une (1) plainte reçue au cours de l’exercice visé, comme il a été noté ci-dessus;
• trois (3) plaintes reçues en 2020-2021;
• une (1) plainte reçue en 2019-2020;
• une (1) plainte reçue en 2018-2019.

Le tableau ci-dessous indique les motifs des plaintes déposées à l’endroit du SPPC en 2020-2021, ainsi que les conclusions du CIC à l’issue de l’enquête à laquelle il a mis fin :

Tableau 3 : Plaintes et enquêtes
Motif de la plainte Nombre de plaintes Résultat des enquêtes
Bien-fondé du refus Bien-fondé de la plainte Abandon de la plainte Le CIC n’a pas encore fait connaître ses conclusions
Refus/ Exception 4 0 0 0 4
Refus/ Général 2 0 0 0 2
Retard 1 0 0 1 0
Total 7 0 0 1 6

Aucune demande de contrôle judiciaire n’a été déposée auprès de la Cour fédérale au cours de l’exercice 2021-2022.

9 Suivi de la conformité

Le Bureau de l’AIPRP tient à jour un système exhaustif de rapports statistiques et de mesures du rendement. La gestionnaire de l’AIPRP rencontre chaque semaine la coordonnatrice de l’AIPRP pour discuter de l’état des demandes en cours, des plaintes et de toute question soulevée.

Le Bureau de l’AIPRP présente également à la haute direction du SPPC, au besoin, des rapports sur ses activités, sa charge de travail et les tendances observées en matière d’accès à l’information.

10 Salle de lecture

En vertu de l’article 8 du Règlement, les institutions fédérales doivent mettre à la disposition du public une salle de lecture aux fins de la consultation de documents.

La salle de lecture principale du SPPC est située au 160, rue Elgin, à Ottawa (Ontario). Les personnes qui souhaitent examiner des documents doivent prendre rendez-vous avec le Bureau de l’AIPRP. Les personnes de l’extérieur de la région de la capitale nationale peuvent prendre rendez-vous auprès du Bureau de l’AIPRP, qui leur permettra d’examiner des documents dans l’un de ses bureaux régionaux.

11 Annexe A – Arrêté sur la délégation

En vertu de l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information et de l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, tels qu’ils existaient avant le 21 juin 2019, et en vertu de l’article 95(1) de la la Loi sur l’accès à l’information et de l’article 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, présentement en vigueur, la directrice des poursuites pénales délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après les attributions qui lui sont conférés, en qualité de responsable du Bureau du directeur des poursuites pénales, par les dispositions des lois ou de leurs règlements d’application mentionnées en ce qui concerne chacun des postes. Le présent arrêté remplace et annule tout arrêté antérieur sur la délégation.

Annexe

Poste Loi sur l’accès à l’information et son règlement d’application Loi sur la protection des renseignements personnelset son règlement d’application
Directeur générale principale, Services ministériels Autorité absolue Autorité absolue
Directrice générale, Communications et Affaires parlementaires Autorité absolue Autorité absolue
Gestionnaire, AIPRP Autorité absolue Autorité absolue

Daté, en la ville d’Ottawa, ce 22e jour de février 2021.

(originale signé par)

Kathleen Roussel
Directrice des poursuites pénales

12 Annexe B – Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution: Service des poursuites pénales du Canada

Période visée par le rapport: 2021-04-01 au 2022-03-31

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes
    Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport   34
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente   8
• En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 7  
• En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport 1
Total   42
Fermées pendant la période d’établissement de rapport   29
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport   13
• Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi 12  
• Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport audelà des délais prévus par la Loi 1
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 12
Secteur universitaire 2
Secteur commercial (secteur privé) 7
Organisme 0
Public 2
Refus de s’identifier 11
Total 34
1.3 Mode des demandes
Mode Nombre des demandes
En ligne 33
Courriel 1
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 34

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 19
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 0
• En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 0  
• En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport 0
Total 19
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 17
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport 2
2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre des demandes
En ligne 18
Courriel 1
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 19
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
      Délai de traitement    
  16 à 30   61 à 120 121 à 180   Plus de 365 Total
1 à 15 jours jours 31 à 60 jours jours jours 181 à 365 jours jours  
17 0 0 0 0 0 0 17
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communi quées Nombre de demandes Pages communiq uées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiqu ées Nombre de demandes Pages communiqu ées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages recommuniquées De 100 à 500 pages recommuniquées De 501 à 1 000 pages recommuniquées De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées Plus de 5 000 pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommu niquées Nombre de demandes Pages recommun iquées Nombre de demandes Pages recommuniquée s Nombre de demandes Pages recommuni quées Nombre de demandes Pages recommuni quées
6 132 4 1003 1 672 6 7607 0 0

Section 3: Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapport précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapport précédente 0
Total 0
Approuvées par la commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Section 4 - Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport

4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 2 1 0 0 0 0 3
Communication partielle 1 7 7 4 1 2 1 23
Tous exemptés 0 0 0 0 0 0 0 0
Tous exclus 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 1 1 0 0 0 0 0 2
Demande transmise 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0
Traitement informel 0 1 0 0 0 0 0 1
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 2 11 8 4 1 2 1 29
4.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)a) 0
13(1)b) 0
13(1)c) 0
13(1)d) 0
13(1)e) 1
14 0
14a) 0
14b) 0
15(1) 0
15(1) - A.I.Note de tableau 1 0
15(1) - Déf.Note de tableau 2 0
15(1) - A.S.Note de tableau 3 0
16(1)a)(i) 1
16(1)a)(ii) 1
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 4
16(1)c) 11
16(1)d) 0
16(2) 0
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 3
16(3) 0
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.31 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
16.6 0
17 0
18a) 0
18b) 0
18c) 0
18d) 0
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 22
20(1)a) 0
20(1)b) 0
20(1)b.1) 0
20(1)c) 0
20(1)d) 0
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 8
21(1)b) 3
21(1)c) 0
21(1)d) 0
22 0
22.1(1) 0
23 16
23.1 0
24(1) 0
26 0

Notes de bas de tableau

4.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68a) 4
68b) 0
68c) 0
68.1 0
68.2a) 0
68.2b) 0
69(1) 0
69(1)a) 0
69(1)b) 0
69(1)c) 0
69(1)d) 0
69(1)e) 0
69(1)f) 0
69(1)g) re a) 0
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 0
69(1)g) re d) 0
69(1)g) re e) 0
69(1)g) re f) 0
69.1(1) 0
4.4 Format des documents communiqués
Papier   Électronique   Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 25 1 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
33359 7064 27
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1000 pages traitées 1001 à 5000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Communication totale 3 60 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 6 232 4 1120 5 3508 6 16905 2 11534
Tous exemptés 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Tous exclus 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 10 292 4 1120 5 3508 6 16905 2 11534
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation
requise
Avis juridique Autres Total
Communication totale 1 0 2 3
Communication partielle 1 1 19 21
Tous exemptés 0 0 0 0
Tous exclus 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 1 1
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information 0 0 0 0
Total 2 1 22 25

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
  Demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 27
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 93.10344828

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principale
Entravene au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
2 1 0 0 0
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n’a été prise Fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation a été prise Total
1 à 15 jours 0 1 1
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 1 1
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 0 2 2
4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 - Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)(b) Consultation 9(1)(c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 1 0
Communication partielle 14 0 2 0
Tous exemptés 0 0 0 0
Tous exclus 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 0 0 0
Total 14 0 3 0
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 8 0 1 0
31 à 60 jours 1 0 2 0
61 à 120 jours 2 0 0 0
121 à 180 jours 1 0 0 0
181 à 365 jours 2 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 14 0 3 0

Section 6 - Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 34 $170.00 0 $0.00 0 $0.00
Autre frais 0 $0.00 0 $0.00 0 $0.00
Total 34 $170.00 0 $0.00 0 $0.00

Section 7 - Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernment du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernment du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 31 2340 0 0
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 31 2340 0 0
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 31 2340 0 0
Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 0 0 0 0
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernment du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 15 10 4 0 0 0 0 29
Communiquer en partie 0 0 1 0 0 0 0 1
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 1 0 0 0 0 0 1
Total 15 11 5 0 0 0 0 31
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 - Délais de traitement des consultations sur les confidences du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1000 pages traitées 1001 à 5000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1000 pages traitées 1001 à 5000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
Nombre de demandes Pages commu-
niquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 - Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
Article 32 Avis d’enquête Article 30(5) Cessation de l’enquête Article 35 Présenter des observations
2 1 1
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
  Article 37(1) Comptes rendus initiaux   Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information
0 0 0 0 0 0

 

Section 10 - Recours judiciaire

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes
      Article 41  
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3)   Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0   0 0
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l’alinéa 28(1)b)
0

 

Section 11 - Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires $329,349
Heures supplémentaires $0
Biens et services $1,009
  • Marchés de services professionnels
$0  
  • Autres
$1,009
Total $330,358
11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrés aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 3,740
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d’agence 0,000
Étudiants 0,000
Total 3,740

Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.

13 Annexe C – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et sur la Loi de la protection des renseignements personnels

Nom de l’institution: Service des poursuites pénales du Canada

Période visée par le rapport: 2021-04-01 au 2022-03-31

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes d’AIPRP

Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d’AIPRP par les diff‚rents canaux.
  Nombre de semaines
En mesure de recevoir des demandes par la poste 36
En mesure de recevoir des demandes par courriel 52
En mesure de recevoir des demandes en moyen d’un service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers

2.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papier dans différents niveaux de classification.
  Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 7 45 0 52
Documents papiers Protégé B 7 45 0 52
Documents papiers Secret et Très secret 7 45 0 52
2.2 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques dans différents niveaux de classification.
  Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 0 39 13 52
Documents papiers Protégé B 0 39 13 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 52 0 52

Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

3.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Total
Reçues en 2021-2022 12 0 12
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 1 1
Reçues en 2019-2020 0 1 1
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0 0 0
Total 12 1 13

Rangée 8, col. 3 de la section 3.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur l’accès de à l’information 2021-2022

3.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l’information du Canad précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021-2022 1
Reçues en 2020-2021 3
Reçues en 2019-2020 1
Reçues en 2018-2019 1
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0
Total 6

Section 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseeignements personnels

4.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapports précédents.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Total
Reçues en 2021-2022 2 0 2
Reçues en 2020-2021 0 1 1
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 1 1
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0 0 0
Total 2 2 4

Rangée 8, col. 3 de la section 4.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseeignements personnels 2021-2022

4.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 1
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0
Total 1

Section 5: Numéro d’assurance social (NAS)

Votre institution a-t-elle reçu l’autorisation de procéder à une nouvelle collecte
ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2021-2022?
Non
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